Kinshasa, capitale de la réflexion contre la malaria

Vendredi 13 mars 2015 - 09:20

La ville de Kinshasa va accueillir des «journées scientifiques internationales Bel campus de Kinshasa, objectif: Zéro malaria en RDC». L’événement aura lieu dans la capitale rd-congolaise au sein de l’université technologique Bel campus-UTBC, du 28 au 30 mai prochain.Durant ces trois jours, près de trente experts et spécialistes de santé en provenance de six pays entre autres du Rwanda, du Congo-Brazza, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la RD-Congo et de la Belgique se donneront rendez-vous à Kinshasa pour cogiter sur les voies et moyens de l’éradication de la malaria en RD-Congo. «Ça sera un moment où nous allons faire le point de la situation de cette pandémie c’est-à-dire que nous allons essayer de voir où en sommes-nous et qu’est-ce que nous devons faire pour éradiquer la malaria en RD-Congo», a indiqué Léopold Bossekota W’atshia, président de la fondation Bel Campus et PCA de l’université portant le même nom, au cours d’une conférence de presse. Selon lui, les «journées scientifiques internationales Bel campus de Kinshasa, objectif: Zéro ma-laria en RDC» seront également un moment de partage d’expériences entre différents pays en vue de permettre à la RD-Congo d’éradiquer la maladie sur son territoire. Léopold Bossekota a souligné que cet événement va donner aussi l’opportunité à tous les ac-teurs locaux œuvrant dans le secteur de lutte contre le paludisme de se retrouver et parler de ce qu’ils font. Le doyen de la faculté de médecine de l’UTBC, le professeur et docteur, Alois Nguma a, au cours cette même conférence de presse, salué la tenue de cet événement. S’appuyant aux normes universelles, il a soutenu que l’université technologique Bel campus-UTBC répond, à travers cette activité, aux exigences mondiales d’une université moderne. Au
terme de ces trois «journées scientifiques internationales Bel campus de Kinshasa, objectif: Zéro malaria en RDC», une soirée de gala dénommée «African Challenge Malaria Award» sera organisée pour primer des modèles réussis de cette vision.

Et, s’en suivra une campagne de sensibilisation avec des actions de terrain pour concrétiser le «Zéro malaria en RDC». Il sied de noter que les «journées scientifiques internationales Bel campus de Kinshasa, objectif: Zéro malaria en RDC» sont une organisation synergie entre l’université technologique Bel campus et l’ONG «initiative Benita Murekatete –IBEM». Cela découle d’une expérience vécue par la présidente de l’ONG IBEM, Benite Murekatete.

DEO KOKOLO