Kibali Gold Mine au point pour un développement durable

Mercredi 28 octobre 2015 - 12:05

Le directeur exécutif de Randgold Ressources, Mark Bristow, a annoncé que « Kibali Gold Mine » est au point maintenant avec les investissements majeurs de l’entreprise. En effet, la plus grande entreprise d’exploitation d’or en RDC a fait des progrès notables dans les investissements structurels dont la mise en service récemment de la deuxième centrale hydroélectrique de Kibali.

 

« Maintenant que la mine est stabilisée, nous avons pu nous concentrer sur les questions de développement durable, comme les certifications ISO de la mine sur le plan de 1‘environnement, de la santé et de la sécurité » a expliqué Mark Bristow le 16 octobre dernier à l’Agence Ecofin.net. Etant au point avec des investissements majeurs, Kibali Gold Mine espère dépasser, à en croire Mark Bristow, Chargé de la gérance et du développement du projet, l’objectif de 600 000 onces d’or programmé pour l’exercice 2015.

En dépit de la baisse des cours des métaux précieux sur le marché international, la mine d’or de Kibali veut investir dans un vaste programme de développement local, selon le directeur exécutif de Randgold Ressources. Dans cette perspective, l’entreprise compte lancer la première station de télévision en accès libre de la région, un programme de formation en entrepreneuriat offert par la Graduate School of Business de l’Université de Cape Town et des initiatives de développement économique local pour accorder des prêts à des petits agriculteurs et à des entrepreneurs locaux.

 

Indiquant les efforts de l’entreprise à concrétiser sa responsabilité sociétale, Mark Bristow a annoncé, en juillet 2015, la signature d’un protocole d’accord «innovant» avec les communautés riveraines des sites et les autorités locales. Cet accord porte sur le développement de Kibali afin de la transformer en une «nouvelle frontière économique » dans cette région restée sous-développée.

Listée sur London Stock Exchange et NASDAQ (New York), Rangold Ressources Ltd est avec la sud-africaine Anglogld Ashanti les deux actionnaires majoritaires de Kibali Gold Mine, avec 45% des parts chacune. La compagnie congolaise SOKIMO n’a que 10% des parts.

 

Le projet Kibali Gold Mine, lancé en mai 2014, porte sur 10 permis couvrant au total 1836 km2 dans le champ aurifère Moto en Ituri, dans l’ex-province Orientale au nord-est de la RDC. Il est situé environ 560 km au nord-est de la ville de Kisangani et à 150 km de la frontière avec l’Ouganda.

 

Les investissements du projet réalisés jusque-là sont estimés à plus de 2,7 milliards Usd. Ce projet renferme le plus vaste gisement d’or en Afrique avec des réserves minérales estimées à 12 millions d’onces. La mine d’or de Kibali atteindra son plein rendement dans sa dernière étape développement en 2018 et pourra ainsi produire annuellement 650 000 onces pendant dix ans.

 

Par AMEDE MWARABU KIBOKO