Deux mille neuf cent douze cas de violations sexuelles ont été enregistrés dans la province du Katanga entre janvier et octobre 2014. C’est ce qu’indique le rapport de la coordination provinciale de lutte contre les violences sexuelles lu mardi 30 décembre au cours de la matinée d’information, de sensibilisation et de plaidoyer sur la prévention des violences sexuelles basées sur le genre.
La chef de bureau de la coordination provinciale, Candide Mwenze, a précisé que la ville de Lubumbashi compte 899 cas suivi du Tanganyika avec 840 cas notifiés.
Le Haut Katanga tout comme le Haut Lomami comptent chacun plus de 350 cas et enfin la ville de Kolwezi 44, a ajouté la même source.
Selon ce rapport, la plupart de victimes sont des mineurs dont l’âge varie entre 12 et 17 ans.
Pour combattre cette situation, le chef de division Genre, Famille et Enfant, Bora Mujijima a proposé de sensibiliser davantage la population sur les violences sexuelles.
« Pour l’année 2015, nous avons prévu de sensibiliser davantage les communautés évoluant dans le Katanga profond. Ceci permettra de réduire sensiblement les cas de violences sexuelles », a-t-il soutenu.
La matinée d’information a été organisée par le Fond des Nations unies pour la population (UNPFA).