Joseph Kabila affronte ce lundi les notables katangais

Lundi 5 janvier 2015 - 12:35

Le jour du nouvel an, le président de la République a fait une apparition surprise à la ferme Futuka de Moïse Katumbi, mais celui-ci était absent des lieux. Le Gouv reste jusque là invisible même à l’arrivée de Boshab dans la capitale du cuivre.

Depuis quatre jours, le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, séjourne à Lubumbashi, chef-lieu de la province cuprifère du Katanga. Selon des sources concordantes, aujourd’hui lundi 5janvier, le chef de l’Etat va s’entretenir avec les notables katangais. A en croire certaines sources, cette rencontre pourrait tourner autour du découpage territorial, des élections présidentielles de 2016 et du dernier discours du gouverneur du Katanga, prononcé le 23 décembre dernier à Lubumbashi.

Difficile d’affirmer si Moïse Katumbi et d’autres leaders qui s’affichent contre un troisième mandat présidentiel de Kabila seront de la partie. La morosité constatée depuis un temps à Lubumbashi avec ces violations des humains risque de ne pas œuvrer à l’apaisement. Voyons voir comment l’autorité morale de la. MP va s’en sortir.

Découpage territorial controversé

Il convient de noter, à propos du découpage territorial, que ce sujet ne fait pas l’unanimité de toutes les filles et fils du Katanga.

On en voudrait pour preuve la position du président de ‘Assemblée provinciale de cette province, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, qui soutient que le Katanga n’est pas encore prêt et qu’il faut, selon lui, privilégier d’abord le retour de la paix. Par contre, le Dr Adrien Nawezi, député national honoraire de Kolwezi, se range du côté de ceux qui pensent que la Constitution doit être appliquée.

Le discours du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, prononcé le 23 décembre dernier, serait également dans le menu des discussions entre le numéro un congolais et les notables du Katanga. Le discours de Katumbi continue d’alimenter les déclarations politiques dans cette partie du pays, où les points de vue divergent autour de la révision ou non de la Constitution.

En effet, Moïse Katumbi, est rentré au Katanga après près de trois mos passés à l’étranger. A sa descente d’avion à l’aéroport international de la Luano/ Lubumbashi, le mardi 23 décembre, il a été accueilli par le président de l’Assemblée provinciale et plusieurs personnalités de la province. Il a remercié tous ceux qui étaient de cœur avec lui pendant son absence.

On rappelle que c’est aux environs de 16 heures locales que Moïse Katumbi a tenu un discours à la grand Place de la poste, où était érigée une tribune, Il était accompagné du président de l’Assemblée provinciale et du vice-gouverneur Kyungu wa Kumwanza, le président de l’assemblée provinciale a. pour sa part, salué le retour de Katumbi, “pétillant de santé “après tout ce qui se racontait au sujet de son état de santé. Il a, en outre, demandé au président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’abbé Malumalu, “de faire vite avec le calendrier électoral”, sans en dire plus.
Un autre fait, qui n’a pas manqué de retenir l’attention des observateurs: l’apparition surprise de Joseph Kabila le 1er janvier 2015, jour de nouvel an, à la ferme Futuka de Moïse Katumbi, alors que ce dernier était absent, selon radio Okapi. Toujours selon la même source, le locataire du Palais de la Nation eu à partager un dîner avec certains Lushois dans sa ferme située sur la route de Kasumbalesa, dans la province du Katanga.

Boshab aussi au Katanga

Au moment où le chef de l‘Etat séjourne au Katanga, on a noté également la présence, depuis vendredi 2 janvier, du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab Mabudj. Ce dernier a indiqué être venu au Katanga pour faire un état des lieux de la situation politique actuelle. Toujours selon la radio onusienne, Boshab a présidé, hier dimanche 4 janvier, une réunion des membres Katangais du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Jusque- là, rien n’a encore filtré de cette rencontre.

Un jour auparavant, soit le samedi 3 janvier, Evariste Boshab, accompagné du vice-gouverneur du Katanga, a visité le poste frontalier de Kasumbalesa, où une quarantaine de gros camions avaient été incendiés le mois dernier.

Le ministre de l’intérieur a exprimé la volonté du gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour que pareil désastre de se reproduise plus dans l’avenir.
Toutefois, les Congolais dans leur ensemble attendent beaucoup de la rencontre du chef de l’Etat, afin d se faire une idée sur le climat qui prévaut entra le Katanga dans sa profondeur et Joseph Kabila surtout après le retour au pays de Moïse Katumbi après une absence de trois mois et un discours qui, continue de susciter des commentaires dans tous les, sens au sujet particulièrement de la révision constitutionnelle.
CIKO