Plus de neuf mille sinistrés des catastrophes naturelles dans les localités de GBI, Tchomia et Jo au bord du lac Albert, dans le territoire de Djugu (Ituri) sont sans abri depuis plusieurs semaines, a déploré la députée provinciale, Jeanine Kabiahura, dans une déclaration faite lundi 13 juin à la presse.
Les habitants des localités GBI, JO et Tchomia ont été victimes d’une inondation des eaux de la rivière JO depuis le 24 avril dernier. Plus de neuf mille personnes dont la majorité sont des femmes et des enfants passent la nuit à la belle étoile et vivent sans assistance suite à cette situation.
D’après la députée Jeanine Kabiahura, ces personnes n’ont pas aussi accès aux soins de santé depuis plus d’un mois, malgré les visites de plusieurs équipes d’évaluation des humanitaires et du gouvernorat de l’Ituri sur le lieu.
« Que les autorités nationales et provinciales s’occupent de cette population. Nous apprenons qu’il y a déjà des morts suite au manque de médicaments », a regretté la députée provinciale, Jeanine Kabiahura.
A la protection civile, son coordonnateur provincial, Elysé Mbula, indique que le gouvernement central et les organisations internationales se mobilisent pour aider les sinistrés.
Elysée Mbula assure que dès ce mardi, la Croix rouge de la RDC avec l’appui du Comité international de la croix rouge (CICR) procèdera à la construction des abris pour ces personnes.