ZAMBIE-RDC : YANNICK BOLASIE ÉLU L’HOMME DU MATCH ET JOUEUR FAIR-PLAY

Lundi 19 janvier 2015 - 08:35

* Fébriles en défense à l’entame du match et imprécis en attaque, les Léopards passent à côté d’une victoire pourtant à leur portée.

La Zambie et la RDC se sont quittées sur un match nul logique 1 à 1 ce dimanche soir au Nuevo Estadio de Ebebiyin lors de la première rencontre de la première journée du groupe B de la CAN 2015. Ce match, qui ressemblait à la finale de 1974 entre ces deux pays, a été largement dominé par les Congolais bien qu’ils aient débuté de la pire des manières en encaissant un but de Singuluma dès la 2ème minute de jeu. Mais Yannick Bolasie a été l’homme du match et joueur fair-play. Deux trophées lui ont été decernés pour ce faire par la Confédération africaine de football (Caf) juste après la rencontre.

Il le mérite. Le sociétaire de Crystal Palace l’a prouvé sur le terrain. Très décisif dans les appels de balles, Bolasie l’a été aussi dans les contres au point de déranger les défenseurs adverses. " Yannick " s’est, en plus, illustré par son but marqué d’une superbe manière. 
Alerté sur la droite, Issama Mpeko centrera sans déborder son vis-à-vis. Le centre sera mal repoussé par la défense zambienne, le ballon reviendra sur Bolasie, à 15 mètres, qui verra sa puissante frappe du gauche repoussée du pied par Mweene. A la 42’, sur coup franc, face au but, à une vingtaine de mètres, Yannick Bolasie frappera du pied droit. Le ballon sera dévié par le mur, Mweene pris à contre-pied sera complètement battu mais le ballon sortira tout prêt du poteau. Cette balle arrêtée pouvait pourtant donner la victoire aux Léopards.

LA ZAMBIE ACCROCHE TOUT DE MEME

Favorite sur papier et encensée par la presse sportive internationale, la Zambie a été tout de même accrochée par la RDC. Bien plus, le champion d’Afrique 2012 a été étouffé par la jeune équipe congolaise emmenée par Florent Ibenge. Avec seulement 9 des 23 héros de l’édition victorieuse en 2012, la Zambie, prématurément éliminée dès le premier tour de la CAN 2013, a montré ses limites physiques face à l’enthousiasme et la détermination des Léopards dont la plupart jouent en dehors du pays.
Sevrés du titre suprême du continent depuis leurs victoires en 1968 et 1974, les Congolais vont cependant devoir régler les compartiments faibles lors du match contre le Cap-Vert jeudi prochain pour espérer se qualifier pour les quarts des finales. R.M