L’atelier de validation technique de la note conceptuelle et de la feuille de route sur l’initiation à la nouvelle citoyenneté en RD Congo, ouvert mardi dernier a clôturé ses portes mercredi 11 mars dernier. Clôturant ces assises des deux jours, le vice-premier ministre Willy Makiashi a fait savoir que le Gouvernement va amorcer des actions annonciatrices des changements, capables de prédire l’avenir de la RD Congo. Députés, sénateurs, membres du Gouvernement et autres acteurs politiques, membres de la Société civile et chefs des missions diplomatiques en poste en RDC ont pris part à cette activité.
Le Vice-premier ministre Willy Makiashi, qui a présidé cette réunion, au nom du Premier ministre Augustin Matata, a été très précis. A travers cet atelier, a-t-il dit, le vœu du Gouvernement est d’atteindre trois objectifs. Le premier est d’examiner le cadre le cadre conceptuel, sa logique, sa fonctionnalité, sa faisabilité et sa pertinence en vue d’améliorer la qualité, d’enrichir les articulations séquentielles et stratégiques.
Selon le vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, les deux journées de réflexion ont permis d’aborder les questions de fond en rapport avec l’approche méthodologique, les objectifs et résultats attendus de l’initiative et les axes stratégiques.
Les parties prenantes et les partenaires cibles ainsi que l’ensemble des thèmes associés qui sont au cœur de la problématique de la citoyenneté en RD Congo ont fait partie des matières abordées lors de deux journées. Pour le vice-premier ministre, toutes ces questions ont fait l’objet de discussions enrichissantes qui ont permis de confronter les points de vue et de faire progresser la compréhension commune du concept de la nouvelle citoyenneté, dont la nature reste transversale et complexe.
Pour Willy Makiashi, le deuxième objectif visé par le Gouvernement est de lever les options pertinentes pour la mise en place d’un dispositif institutionnel avec la proportion phare de la nomination d’un médiateur de la République. " Je me réjouis du fait que le principe d’institutionnaliser le Médiateur de la République en RDC ait rencontré l’assentiment de la majorité d’entre les participants. Aussi la nécessité de mettre en place un dispositif de pilotage, de coordination et de mise en œuvre de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté ait également été souligné, ouvrant ainsi la voie à une opérationnalisation rapide de cette initiative ", a indiqué le vice-premier ministre et ministre de l’Emploi qui a représenté le Premier ministre à cet atelier.
Le troisième objectif est celui de s’accorder sur la feuille de route pour l’accompagnement politique et technique de la mise en œuvre de ce processus ainsi que de ses actions prioritaires. Par rapport à cet objectif, le vice-premier ministre a apprécié à leur juste valeur les enrichissements apportés au projet initial notamment en ce qui concerne les étapes essentielles du processus et les actions prioritaires à impact visible.
Willy Makiashi a également apprécié l’engouement suscité par la thématique, l’enthousiasme dans les échanges et discussions techniques et la convergence des vues des participants sur la pertinence de l’approche méthodologique proposée pour attaquer cette problématique. " L’impression générale que je retiens de ces deux journées est que d’une part, nous sommes en face d’un Congo qui bouge, un Congo porteur d’espoir et d’opportunités croissantes, d’un Congo source de vie et force d’inspiration. D’autre part, il faut rompre avec le pessimisme car seule la volonté est source d’action, en dépit de beaucoup de défis qui restent encore à relever notamment celui de la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette initiative ", a souligné le vice-premier ministre Willy Makiashi.
Dans son entendement, ces deux journées ont été une illustration de l’engagement profond et durable de toutes les parties prenantes en faveur du développement de la nouvelle citoyenneté en RD Congo. " Cet engagement constitue pour le Gouvernement un encouragement à préserver dans l’effort. Aussi, le Gouvernement promet de faire le meilleur usage possible des résultats de cet atelier pour alimenter notre réflexion et d’envisager un démarrage, dans le plus bref délai, des actions annonciatrices des changements susceptibles de prédire l’avenir du Congo ", a déclaré le vice-premier Willy Makiashi. Dorian KISIMBA