La VSV craint pour la sécurité du journaliste Fidèle Musangu de Le Phare

Jeudi 30 octobre 2014 - 13:41

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée et exprime des craintes pour la vie et la sécurité de monsieur Fidèle Musangu, journaliste au quotidien « Le Phare » paraissant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDCongo).

En effet, mardi 28 octobre 2014, vers 22h00, trois (3) personnes cagoulées en civil et portant des sacs sont arrivées au domicile du journaliste Fidèle Musangu situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa, « sous prétexte d’effectuer des enquêtes pour le compte de maman Zoé ».

Ayant trouvé le portail de l’entrée principale ouvert, les trois (3) personnes cagoulées sont entrées et ont, sur ces entrefaites, demandé à la personne trouvée sur les lieux si M. Fidèle Musangu était déjà rentré à la maison.

Après avoir appris que la personne recherchée était absente de son domicile, l’une des personnes cagoulées cherchera à savoir l’heure à laquelle le journaliste rentre souvent chez lui.

Il leur sera ainsi déclaré que M. Fidèle Musangu rentre parfois tard chez lui et que s’ils avaient besoin de lui, ils pouvaient revenir le lendemain matin.

Il convient de souligner que l’une de trois personnes cagoulées a été identifiée comme un habitant du quartier à qui les deux autres auraient promis de l’argent afin de leur indiquer le domicile de M. Fidèle Musangu.

En tout état de cause, la VSV proteste vigoureusement contre la visite insolite au domicile du journaliste Fidèle Musangu intervenue après l’assassinat de nombreux journalistes en RDCongo et surtout la récente attaque à mains armées à Goma, province du Nord-Kivu de monsieur Philémon Gira, caméraman à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) touchée par des balles lui tirées à bout portant.

En définitive, la VSV invite les autorités rdcongolaises à :

Diligenter une enquête indépendante aux fins d’identifier et poursuivre en justice les auteurs et commanditaires de cette visite insolite et manifestement criminelle, effectuée au domicile du journaliste Fidèle Musangu ;

  • Garantir, toutes affaires cessantes, l’intégrité physique et la sécurité du journaliste Fidèle Musangu et de tous les membres de sa famille ;
  • Assurer la sécurité de toutes les congolaises et tous les congolais en général et de tous les professionnels des médias en particulier, afin de permettre à ces derniers, d’exercer leur profession en toute indépendance et sans menaces ni intimidations de quelle que nature que ce soit ;
  • Mettre fin à l’impunité dont bénéficient les auteurs des assassinats, agressions et autres attaques armées orchestrés contre les professionnels des médias en RDCongo.

Fait à Kinshasa, le 29 octobre 2014.

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

 

Bannière 1xBet Catfish