Vital KAMERHE refuse de participer a un dialogue-piège

Mercredi 25 novembre 2015 - 15:26

Image retirée.Intervenant dans le cadre de l'émission Top Presse diffusée dans plusieurs radios et télévisions de Kinshasa le samedi 21 novembre 2015 , le Président National de l'UNC Vital Kamerhe a réaffirmé son refus de participer au dialogue qu'entend organiser le  Président Kabila.

 

Se refusant de polémiquer sur la participation annoncée d'autres formations politiques de l'opposition au fameux dialogue, le Président de l'UNC a dit respecter  leur point de vue.

 

Cependant, Vital Kamerhe a proposé quelques pistes pour rendre crédible ce dialogue :

  1. Que le Président Kabila réitère son serment à la Nation de ne rien entreprendre, dans le cadre dudit dialogue, qui viole la Constitution et qu'il déclare publiquement ne pas se présenter pour un troisième mandat.
  2. Que des garanties soient données au sujet du calendrier électoral issu de ce dialogue qui devrait se conformer au délai constitutionnel.
  3. A l'instar du sommet de Lusaka que le mécanisme de proximité soit activé pour les non participants pour les emmener à amender et signe les résolutions.

A cœur ouvert, Vital Kamerhe a répondu pendant plus d'une heure à bâton rompu et sans ambiguïté à toutes les questions liées à l'actualité nationale du pays.

 

Ci-dessous, l'intégralité de l'émission Top Presse réalisée par Christian LUSAKWENO avec la participation de Willy Kalengay de Geo-Polis, Paulette Kimuntu de Congo Web, Rachel Kitshita de Numerica TV et Eric Embago de Top Congo.

https://www.youtube.com/watch?v=TkUnWdbAiBg&feature=youtu.be

Étiquettes