Que veulent donc ces terroristes ougandais qui ont atteint un chiffre total de plus de 200 morts ?
Les tueries des terroristes ougandais des ADF/NALU vendredi dernier dans trois villages du groupement de Mbawu, à 10 km de l’aéroport Mavivi de Beni-ville ont livré leur secret. Plus de 100 personnes ont été tuées pour l’essentiel à la hache. 100 personnes, c’est un carnage. C’est le vice-gouverneur du Nord-Kivu qui a donné cette précision au cours de la conférence de presse qu’il a donnée dimanche dernier à Goma.
Pour le bilan macabre général des deux mois des massacres des ADF dans Beni et Beni-Territoire, il a donné le chiffre astronomique de plus de 200 morts. C’est trop…trop pour la même contrée, livrée à la folie dévastatrice des ADF/NALU. Plus de 200 personnes ont été tuées soit à la machette ou à la hache rarement avec des armes à feu. Que veulent donc les ADF à travers ces tueries aveugles ? Quel est leur message caché ?
C’est cela qu’il faut décrypter pour cerner ce qui justifie les tueries barbares et sauvages des ADF. Pourquoi tout d’un coup ces rebelles ougandais ont radicalement changé leur mode opératoire ? Eux qui vivaient de la prise d’otages, des attaques des villages, des pillages divers et d’exploitation minière dans le septentrion du Nord-Kivu ? Ils ont radicalement changé de stratégie en tournant le dos à tout pour se spécialiser dans des tueries par des égorgements à la machette ou à la hache, sans rien voler.
La terreur rien que la terreur semble désormais leur leitmotiv. Pourquoi cette terreur gratuite sans en tirer le moindre profit matériel comme tout groupe armé ? La terreur rien que la terreur ne peut avoir qu’un objectif politique : montrer à la face du monde que cette province du Nord-Kivu n’est pas du tout gouvernée. C’est le message d’ingouvernabilité qui est en filigrane des atrocités des ADF avec plus de 200 morts égorgées dans une zone contrôlée par les Fardc et à portée des canons de la Monusco.
MONTRER L’INGOUVERNABILITE DU NOR-KIVU}
Quel intérêt alors les ADF ont pour montrer l’ingouvernabilité de l’Est de la Rdc ? Par eux-mêmes, on ne voit aucun intérêt dans ce sens. C’est là où ce sont d’autres forces géostratégiques qui les instrumentalisent dans la sous-traitance des opérations militaro-terroristes pour cette cause. Ce qui remet sur la sellette la question de la balkanisation de la Rdc qui est encore d’actualité dans les mêmes officines connues.
INSTAURER LE CHAOS A BENI
Avec plus de 200 personnes sauvagement tuées par les ADF sans aucune intervention ni de l’armée ni de la Monusco, c’est clair que le message est de montrer à la Communauté internationale que cet espace n’est pas du tout administré. Car le premier quidam venu peut y instaurer le chaos. C’est ce qui arrive à ce jour. Comment y faire face ? Question centrale et facile à répondre.
Car ce n’est que par les Fardc, celles-là mêmes qui avaient mis à genoux le M23 que doit passer la solution. Les Fardc ont des ressources nécessaires pour passer à l’action comme autrefois et donner une fessée aux extrémistes des ADF. Mais à la différence que cette fois-ci, l’armée doit avant toute chose démasquer d’abord tous les officiers dans ses rangs qui seraient d’intelligence avec l’ennemie, les ADF/NALU.
Comme le lieutenant-colonel Bichoro qui vient être condamné à mort pour, outre l’assassinat du colonel Mamadou Ndala, ses accointances avérées avec les ADF/NALU. Bichoro les a alimentés en tout … armes, munitions, renseignements et même la planification de leurs opérations militaires comme révélé lors du procès. La difficulté, c’est qu’il y a bel et bien d’autres " Bichoro " au sein des Fardc.
Ce sont ceux-là que l’Etat-major général se doit de neutraliser. Dans leur rapport de mission à Beni, les députés dénoncent les actions négatives dans le chef de certains officiers. Un major dont ils ne donnent as de nom qui est commandant d’un régiment était à côté d’une position attaquée par les ADF.
De là où il se trouvait avec ses hommes ils entendaient des cris d’horreur de la population en train d’être égorgée. Quand ses hommes lui disent qu’ils doivent intervenir, il a menacé de tuer tout celui qui irait secourir ceux qui sont attaqués par les ADF. Cela c’est noir sur blanc dans le rapport des députés rendu public depuis vendredi dernier.
On y lit également le cas de ce colonel qui tient une position avec ses soldats et qui reçoit un enfant rescapé d’une attaque en cours, il n’est pas allé a la rescousse de ceux que les ADF étaient en train de tuer et a gardé l’enfant renseignant toute la nuit, il n’a pas du tout bougé. Cela aussi est inscrit noir sur blanc dans le rapport des députés.
Qu’en est-il de la responsabilité des Services de renseignements sur qui d’aucuns en commençant par des députés jettent des pierres car incapables d’anticiper même là où les ADF avaient lancé des tracts en prévenant le jour où ils vont frapper ? Là aussi, on apprend des choses tout à fait incroyables.
Ces Services de renseignements disent avoir fait leur travail, c’est-à-dire qu’ils ont chaque fois envoyé des informations requises comme il se doit. Mais accusent-ils, c’est au niveau des Fardc et de la Police où il y a eu des problèmes dans l’action. Pourquoi ces deux corps n’ont pas agi pour anticiper alors que les Services leur avaient fourni des renseignements nécessaires comme dit dans le rapport. Là également c’est l’Etat-major général qui doit frapper. KANDOLO M.