* Nous sommes toujours marginalisés et accusés de tous les maux alors que nous sommes un grand parti reconnu sur le plan national », déplore, par ailleurs le leader katangais.
En prévision des élections qui pointent à l’horizon, le président national de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) a réuni hier au siège du parti sa base de Kinshasa. L’occasion faisant le larron, Gabriel Kyungu a annoncé la nomination de Mme Maguy Sakina Bintu comme secrétaire général national du parti.
Mme Sakina Bintu remplace ainsi Dr Omba Sakatolo suspendu pour irrégularité et indiscipline. L’actuel secrétaire général de l’UNAFEC sera secondé par un secrétaire général adjoint en la personne de Mwesley. " Désormais, toute personne qui ne répondra pas à la ligne du parti sera révoqué. Finie la recréation à l’UNAFEC. Que tu sois ministre ou député, si tu ne marches pas selon les principes du parti, tu seras sanctionné ", a souligné Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
L’UNAFEC EN ORDRE DE BATAILLE POUR LES ELECTIONS
Cette rencontre a été pour le président national de l’Unafec, l’occasion de mobiliser et réarmer sa base face aux élections qui pointent à l’horizon. " Nous sommes prêts pour les élections. Nous tenons d’abord aux élections provinciales, législatives et présidentielle. Notre parti n’a pas peur parce que nous sommes déjà sur le pied d’affronter les scrutins ", a martelé Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
L’Unafec est un grand parti qui ne peut pas craindre les élections parce qu’il est déjà sur le terrain. " A partir de demain jeudi, notre permanence de Kinshasa sera ouverte pour recevoir toutes les candidatures pour les élections provinciales dont les formulaires sont déjà disponibles. L’Unafec tient à faire un bon classement dans l’alignement des candidats capables de remporter les compétions, c’est-à-dire capables de rafler des voix voulues pour arracher des sièges dans les Assemblées provinciales.
LE MECONTENTEMENT DE KYUNGU
Antoine-Gabriel Kyungu est mécontent de la manière dont son parti est marginalisé dans le partage du pouvoir. " Notre parti a un bilan dans la province du Katanga. A Kinshasa, nous avons réussi à avoir un élu. A l’Assemblée nationale, l’Unafec a 8 députés. A l’assemblée provinciale du Katanga, 20 députés et un député à l’assemblée provinciale de Kinshasa. Au Gouvernement, le parti n’a qu’un ministre. Dans les entreprises publiques, le parti n’a aucun poste alors qu’il reste un grand parti dans la Majorité présidentielle. Maintenant, nous avons compris que ce sont les mêmes personnes qui mangent et qui se regardent. Nous les attendons au tournant parce que nous allons nous venger lors des élections qui pointent à l’horizon. Nous sommes toujours marginalisés et accusés de tous les maux alors que nous sommes un grand parti reconnu sur le plan national ", a déclaré le président national de l’Unafec. Dorian KISIMBA