Uhuru Kenyatta dénonce les tarifs roaming encore trop élevés dans certains pays d’Afrique de l’Est

Mardi 24 février 2015 - 08:32

(Agence Ecofin) - Le 20 février 2015, s’est tenu à Nairobi au Kenya, le 16ème sommet des chefs d’Etat de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Au cours de cette rencontre, le président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta (photo), a déploré les tarifs roaming qui demeurent encore trop élevés dans la sous-région. Pour lui, cette cherté va entraver le commerce et à la communication entre les Etats.

S’adressant aux présidents Jakaya Kiwete de Tanzania, Yoweri Museveni d’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Pierre Nkurunziza du Burundi et à Salva Kiir du Soudan du Sud, invité, Uhuru Kenyatta a expliqué qu’il est inacceptable que communiquer hors du continent revienne moins cher que communiquer dans la sous-région. Dans l’esprit du projet « One Area Network », dont le lancement effectif était prévu le 31 décembre 2014, le problème du coût élevé des appels dans la communauté devait être résolu une fois pour toute.

Le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda ont respecté leur engagement et fait chuter leur tarif roaming à près de 12 centimes de dollars par minute et supprimé la taxe sur les appels internationaux entrants. La Tanzanie et le Burundi qui devaient suivre le mouvement tardent toujours à se conformer aux directives du réseau télécom commun et faussent ses ambitions.