Trois ans après le décès de » Bokulaka » : Rébellion au sein du groupe Mabele Elisi

Vendredi 14 août 2015 - 12:28

Accusé d’abus de pouvoir, René Lokwa viré de son poste de président

Une forte tempête a failli emporter le groupe Mabele Elisi dont le leader a quitté la terre des hommes voici aujourd’hui trois ans.

Heureusement que les sages du groupe, donateurs et proches de » Bokulaka » Mabele Elisi sont personnellement intervenus pour sauver la barque et pérenniser ainsi le nom de ce géant de la musique folklorique congolaise de l’ancienne province de l’Equateur.

En effet, après la disparition du président de ce groupe, René Lokwa, un des musiciens, a été nommé président par ses amis, question de restructurer le groupe. Sa mission était entre autres de faire la promotion du dernier opus réalisé par le défunt, intitulé » Itokya « , et préparer l’album » Ekabola Bitumba » déjà en chantier.

Jusque-là, tout allait bien entre musiciens, sous l’encadrement de différents mécènes dont » Bokulala » Bodineau. Le groupe livrait régulièrement des concerts à travers la ville de Kinshasa, et invité à titre privé par de nombreuses familles frappées par le deuil ou aux moments des fêtes.

Curieusement, René Lokwa, président du groupe, s’est permis, à travers une banderole annonçant une production quelque part à Kinshasa, de s’identifier comme étant le responsable n°1 du groupe, alors que celui-ci ne lui appartient nullement. » René Lokwa et son groupe Mabele Elisi… « , pouvait-on lire sur l’affiche.

Très mécontents, ses collègues ont décidé de suspendre toutes leurs activités au sein du groupe, le temps de tirer cette affaire au clair. La famille de l’illustre disparu s’en est également mêlée à son tour, invitant ainsi » Bokulaka » Beaudino à trouver rapidement une solution à ce désordre.

Prenant les choses en main, en temps que membre d’honneur de cet orchestre, Bodineau a démis René Lokwa de ses fonctions de président. Ce dernier redevient simple musicien, remplacé par son adjoint. Cette décision a été saluée par l’ensemble des musiciens qui ont, désormais, repris toutes les activités.

Mais il faut signaler que l’album » Ekabola Bitumba « , déjà sur le marché depuis bientôt une année, n’a pas cartonné autant que » Itokya « . Cette œuvre est quasiment passée inaperçue, malgré des efforts fournis au niveau de sa promotion dans les médias.

Ainsi, pour ne pas laisser un vide sur le marché musical, Bodineau a pris la responsabilité de produire un single qui sera lancé sur le marché du disque au mois de décembre prochain, pour permettre aux nombreux fans de Mabele Elisi de bien fêter la noël et le nouvel an.

Entre-temps, des sources renseignent que René Lokwa aurait finalement pris la décision de quitter Mabele Elisi pour monter son propre orchestre et tracer son chemin.

Par LM