Jamais un ministre des Transports et Voies de communication a connu pendant son mandat tant de cas de naufrages en RDC comme l’actuel, le professeur Justin Kalumba.
Depuis qu’il est à la tête de ce ministère dans les gouvernements Matata I et Matata II, il ne se passe pas plus de deux mois sans qu’un cas de naufrage soit déclaré dans une des parties du pays. Le récent cas est l’incendie de la baleinière HB Likau survenu le 09 février dernier sur le fleuve Congo, à la hauteur de la cité de Lokutu, dans le territoire de Basoko à plus de 200 km à l’ouest de Kisangani en Province Orientale.
Un bilan provisoire d’une centaine de morts a été avancé selon des sources. Des témoins parlent de 7 corps repêchés des eaux, alors que de nombreux passagers ont été brulés par le feu. 60 rescapés ont regagné Basoko pendant que les recherches se poursuivent, ont aussi soutenu des sources.
Selon ces mêmes sources, la baleinière incendiée venait de Basoko quand l’incendie s’est produit aux alentours de 17 heures locales. L’origine de l’incendie reste inconnue, alors que cet engin faisait une escale sur un îlot pour embarquer de nouveaux passagers et leurs marchandises en provenance d’un marché d’une cité non loin de l’endroit de l’incident. L’incendie a provoqué ainsi la panique parmi les passagers qui s’étaient jeté dans l’eau pour se sauver.
Beaucoup sont ceux qui ne savaient pas nager et qui ne sont pas sortis de l’eau. L’incident fluvial s’est produit deux mois après le naufrage d’une autre baleinière toujours sur le fleuve Congo à Yaboya, non loin de la ville de Kisangani dans la même Province Orientale. Cette fois-là, plus de 200 personnes avaient succombées.
Les mêmes causes sont à la base de ces naufrages et incidents, parmi lesquelles les erreurs humaines et techniques. L’insuffisance de balisage sur les voies navigables dans le pays est la plus grande cause des naufrages sur le plan technique, relèvent encore des experts.
L’actuel ministre des Transports et Voies de communication doit exiger de ses services techniques de mettre un accent particulier sur le balisage du fleuve Congo, les rivières et les lacs de la RDC.
Par LKT