Total RDC récompense les trois lauréats du Challenge Startupper de l’année 2016

Mardi 26 avril 2016 - 15:52
Image

Les lauréats bénéficient chacun d’une aide financière et d’un accompagnement de la part de la compagnie pétrolière et gazière internationale.

Le géant français Total l’un des derniers majors pétroliers actifs sur le continent africain, a procédé, le mercredi 20 avril 2016, à ta remise des trophées aux trois lauréats nationaux du Challenge « Startupper de l’année par Total ».
La cérémonie officielle d’annonce des résultats et de remise des prix s’est déroulée au cours d’une soirée organisée au Salon Virunga de l’hôtel Memling, à Gombe. Le Directeur Général de Total RDC, Thierry. CORTALE, a décerné le premier prix à Esaie LUPEPELE pour son projet «Eteyelo système» destiné à renforcer les relations entre parents d’élèves et établissements scolaires. Il a été désigné comme meilleur projet et a reçu, à cet effet, un chèque de 15 000 USD.
Mme Eunice Marina HAMISI s’est vue décerner 4e deuxième prix avec un chèque de 9 000 USD pour son projet « WasteWise » lié à la protection de l’environnement avec le recyclage des déchets plastiques à Lubumbashi.

Le troisième trophée a été attribué à Frédéric MUHASHIRWA pour son projet agroalimentaire «Rafiki Agri » sur la fabrication des jus de fruits et autres. Il bénéficie, à cet effet, d’un chèque de 6000 USD.

JURY PROFESSIONNEL
Les lauréats, sélectionnés parmi les dix finalistes du concours, ont tous remercié l’entreprise Total pour son initiative d’organiser ce Challenge.
Pour être sélectionné, le projet en compétition devait répondre à divers critères dont l’innovation, la création pérenne de valeur et d’emploi, la substitution aux importations, la jeunesse des porteurs du projet.

Le jury national a été constitué d’une dizaine de personnalités parmi lesquelles des hommes et des femmes, des universitaires et des industriels. Le directeur général de Standard Bank/RDC, Eric MBOMA, a fait partie de ce jury. Il a indiqué que cette expérience l’a inspiré par le fait que ce challenge encourage la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises, la création d’entreprises, le capital humain.

Lancé pour sa première fois par Total en Novembre 2015, le Challenge « Startupper de l’année par Total » vise à accorder un financement et un accompagnement à un maximum de trois lauréats parmi les dix finalistes du concours selon la qualité des projets. Il concerne des projets de création ou de développement d’entreprise de moins de deux ans dans chaque pays où Total est implanté. Ce challenge s’est tenu dans 34 pays du périmètre Afrique dont la République démocratique du Congo.

Ce challenge s’inscrit dans le cadre de la politique globale de soutien de Total au développement socioéconomique de tous les pays où e groupe est implanté à travers le monde. Il constitue une initiative très concrète pour contribuer localement sur le continent africain au renforcement du tissu industriel et de l’emploi. Ce, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus audacieux et les plus innovants dans la réalisation de leur projet.

Ouvert depuis Novembre 2015, le concours a été accessible directement en ligne sur le site : http:// startupper.total.com/. Les candidats avaient jusqu’au 31janvier2016 pour y déposer leur dossier de candidature.
Par Bienvenu IPAN