«Toseka 3» : l’avant-goût de la fête offert au public

Mardi 31 mars 2015 - 12:37

Faisant salle comble, la salle Brel du Centre Wallonie Bruxelles a accueilli durant deux jours, vendredi 27 et samedi 28 mars 2015, un public chaleureux venu assister à un aperçu des spectacles qui seront présentés à la 3ème édition du Festival international d’humour de Kinshasa, dit «Toseka». Se sont succédés sur les planches, sous le coaching du Belge Kody Kim, des talentueux jeunes humoristes kinois tels qu’Emmanu Tara, Félix Kisbaka, César Mansueki, Abelle Bowala, Papy Musiya et Ronsia Kukielukila. Cerise sur le gâteau, le slameur « Yekïma » Costa a apporté une nouvelle touche dans l’art de faire, rire.
La particularité de Yekima, convient-il de souligner, est un mélange d’humour ordinaire, avec du siam, terme qui désigne un art du spectacle oral et scénique, focalisé sur le verbe et l’expression brute avec une grande économie de moyens, un lien entre écriture et performance. Cette forme de lecture poétique considérée comme un mouvement d’expression populaire, initialement en marge des circuits artistiques traditionnels, est aujourd’hui largement reconnu et médiatisé.

En effet, prévu du 25 au 30 août 2015,’ le festival Toseka a choisi d’ouvrir, 5 mois plutôt, une fenêtre sur ses coulisses ‘afin de permettre au public de sentir un avant-gout de la grande fête. Ceci a fait suite à un atelier de formation animée par le Bel- go-congolais Kody Kim. « Le résultat du travail abattu jusqu’ici se passe de tout commentaire.. Les jeunes gens sont allés au- delà de mes attentes. J’invite le public kinois et étranger à venir nombreux en août afin de savourer ces vrais talents... »

Interrogé sur le sens de cette démarche, Ados Ndombasi, coordonnateur général du festival Toseka a fait noter que fort du partenariat avec le Canadien « Juste Pour rire », sa structure « Waato Balabala » vise à, faire découvrir à l’opinion de nouveaux talents. « Le public venu ces deux jours a constaté que le groupe s’est agrandi avec une nouvelle unité, Yekima Costa, qui coloré l’humour d’un brin de poésie... » a-t-il appuyé.
Pour rappel, a troisième édition du festival « Toseka» qui aura lieu du 25 au 30 août prochain attend plusieurs humoristes de renommée internationale à Kinshasa. II s’agit notamment du canadien Rachid Badouri, du Gabonais Omar Defunzu et de la Camerounaise Valérie Ndongo. La liste définitive des artistes sera rendue publique au mois de juin.

Par Tshieke Bukasa