Tête à tête Kabila-Kyungu

Dimanche 15 mars 2015 - 17:01

 

Tête à tête Kabila - Kyungu hier au GLM

La crise latente à la Majorité présidentielle (MP) sur la succession à Kabila notamment, à failli dégénéré en crise ouverte entre membres de la même plate forme politique.
Pour désamorcer la crise le président de la République et autorité morale de la MP, Joseph Kabila, a décidé de rencontrer tout les protagonistes.
Il a ainsi reçu hier samedi 14 mars à sa résidence appelée GLM Gabriel Kyungu Wa Kumwanza le président de l'assemblée provinciale du Katanga. Selon les sources de 7sur7.cd, cette rencontre a duré plus d'une heure. Rien cependant n'a filtré de ce tête à tête entre le chef de l'Etat et la deuxième plus puissante personnalité du Katanga. On imagine bien que ce face à face n'ait pas été cordiale car Kyungu s'oppose vertement au découpage territorial alors que le président en a fait sa priorité en fin mandat. Kyungu est aussi celui qui avait décliné l'invitation présidentielle aux notables Katangais en janvier. Kyungu est aussi de ceux là qui ont écarté de manière ferme que Kabila puisse briguer un troisième mandat via la modification de la Constitution. Le président de l'Unafec s'est rangé aux côtés de son gouverneur Moïse Katumbi Chapwe. Kabila et Kyungu avait donc beaucoup à se dire surtout que le premier avait accusé le second de ne pas faire correctement son travail. C'était lors de son adresse devant les notables du Katanga. Plus d'une heure d'entretien entre les deux hommes pour trouver un compromis. Déjà qu'ils se parlent est un quasi miracle quand on sait que leurs positions politiques étaient aux antipodes.
Après Katumbi, Kyungu, Mwando, Kabila poursuit ses consultations sans désemparer. But de la manoeuvre ramener de la sérénité dans sa famille politique afin de la mettre en ordre de bataille à l'approche des élections générales. Y parviendra-il? La question du dauphin reste explosive.

Étiquettes