Le source digne de foi, il nous revient que le ministère des Médias et la Vice-Primature des PTNTIC auraient décidé de surseoir aux activités de Satcon en République Démocratique du Congo au regard de certains démêlés judiciaires qui pèsent déjà sur elle, après que la commission de réglementation se soit penchée sur le cas de cette société qui était au stade d’installation de ses équipements.
A en croire nos sources, il est reproché à cette société de télédistribution montée par des investisseurs phéniciens et gabonais certaines erreurs.
La première, c’est celle d’avoir signé des contrats de télédistribution avec certaines chaines de télévision locales pour utiliser leurs fréquences, sans que Satcon RDC soit préalablement en règle sur le plan juridique. Comme si cela ne suffisait pas, les responsables de Satcon auraient même introduit une demande d’avis de conformité auprès du Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication (CSAC). Avis qui aurait été annulé par l’organe de régulation lorsque celui-ci a constaté cette anomalie sur le plan juridique.
Pendant ce temps, le conflit parcellaire opposant Satcon RDC à des tiers pour une histoire de succession familiale autour d’une concession située sur les hauteurs de Binza Pigeon reste pendant au niveau de la justice, alors que ladite parcelle est scellée.
Voilà une fin triste pour une aventure dont les initiateurs croyaient que la RDC est un pays où l’on peut venir faire n’importe quoi.
Par DMK