Pour avoir apuré ses dettes et fait montre des performances technologiques, sous
le leadership de Joseph Kabila, la RDC sera à l’honneur au rendez-vous mondial des télécommunications du 7 au 10 décembre prochain à Doha.
* Autre signal fort, le tout nouveau Sg de l’UIT attendu à Kinshasa.
* Mention spéciale à Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
C’est avec honneur que le chef du Gouvernement de la République démocratique du Congo va fouler le sol du Qatar. Ce riche pays du qui aura le privilège d’abriter, en décembre prochain, le grand rendez-vous mondial des télécommunications. L’invitation à ces assises vient de lui être transmise, et pas par n’importe qui. Hôte du gouvernement congolais en juillet 2014, le Malien Hamadoun I. Touré, Secrétaire général sortant de l’Union internationale des télécommunications (UIT), la plus ancienne institution spécialisée de l’ONU, a tenu ainsi à rendre hommage au pays de Joseph Kabila qui a amorcé, ces dernières années, un décollage impressionnant sur l’échiquier international.
Les regards des promoteurs des télécommunications sont aujourd’hui braqués sur Doha. La prestigieuse capitale du Qatar. C’est dans cette ville que va se tenir, du 7 au 10 décembre prochain, la réunion annuelle de l’Union internationale des télécommunications, baptisée ’’ITU Telecom Worl 2014’’. A ces assises, 5.000 participants et exposants en provenance des 193 Etats membres sont attendus.
C’est à cette rencontre de haute portée internationale que le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo est invité. Une occasion pour l’Union internationale des télécommunications d’honorer la RDC, dont le rayonnement sur l’échiquier international est de plus en plus reluisant.
UN PAYS QUI APURE SES DETTES…
Jadis réputé mauvais payeur dans les institutions internationales, le Congo démocratique a redoré son blason. Selon des sources dignes de foi, le gouvernement Matata, sous le leadership du président Joseph Kabila, a apuré ses dettes d’antan, estimées à 1,2 millions de Francs suisses. Somme représentant les arriérés d’une trentaine d’années de retard à l’UIT. Mieux, la RDC est sortie de son cocon en offrant à cette institution, au grand étonnement des pays membres, un don de 50.000 dollars américains pour appuyer les activités de l’Union.
KINSHASA EN PASSE DE REPRENDRE LE SIEGE DE L’UAT
L’Exécutif congolais a aussi épongé les 440.000 dollars américains, dus à l’Union africaine des télécommunications (UAT). Cette nouvelle ne pouvait que réjouir le Secrétaire général de cette institution continentale qui est annoncé à Kinshasa dans les tout prochains jours. D’après certaines indiscrétions, le siège légal de l’UAT, lorgné par plusieurs pays africains, pourrait être relocalisé dans la capitale de la RD-Congo, après avoir été délocalisé de Kinshasa à Nairobi, au Kenya.
De l’avis de nombreux observateurs, ce sont là des signes qui présagent des lendemains meilleurs pour ce géant africain dont l’audace et l’ambition d’émergence deviennent de plus en plus perceptibles. A Genève, siège de l’UIT, la RDC a charmé et continue à charmer.
Pas étonnant que le Chinois Houlin Zhao, porté à la tête du Secrétariat général de l’UIT, après son élection à Busan (Corée du Sud) - où 156 ministres plénipotentiaires se sont retrouvés trois semaines durant - se soit décidé aussi de commencer ses premiers périples dans le monde par des pays comme… la RDC. Il l’a clairement annoncé en présence de Tryphon Kin-kiey Mulumba, le ministre congolais des Télécommunications, bien présent lors de ce scrutin, qui permettra au nouvel élu d’entrer en fonction début janvier 2015 à Genève, en Suisse.
"Au nom des 193 Etats membres de l’Union internationale des télécommunications", le Malien Hamadoun I. Touré a jugé utile d’inviter le Premier ministre Matata Ponyo à l’ITU Telecom Worl 2014, cet événement mondial du secteur des télécoms prévu à Doha. Une manière pour lui de saluer celui qui a conduit avec brio l’ambitieux programme d’émergence numérique du Président Kabila, depuis Moanda, sur la côte atlantique. Là où ’’le pays s’est connecté à l’économie numérique grâce à la fibre optique, qui ne manque plus que 500.000 km, pour être complètement installée et brancher le pays entier au réseau West African Cable System (WACS)’’.
MOBILISER LA COMMUNAUTE MONDIALE POUR LA RDC
"Les grandes réalisations entreprises dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication -TIC- confirment l’émergence de la RDC sous la conduite de votre gouvernement et la direction éclairée de Son Excellence Monsieur Joseph Kabila, Président de la République", a déclaré à ce propos l’ingénieur Hamadoun I. Touré.
"Cet événement mondial, a-t-il renchéri, est la principale tribune mondiale pour débattre des TIC au plus haut niveau, pour se forger un réseau de relations, échanger des connaissances et présenter des innovations". Hamadoun I. Touré a, à cet effet, réitéré son "entière disponibilité pour mobiliser la communauté mondiale à s’engager davantage en RDC avec votre gouvernement et les principaux acteurs du secteur des TIC".
LE MENU DES ASSISES DE DOHA
Au cours de ces sommets de hauts dirigeants, annoncés le 7 décembre à l’ouverture des assises, le programme prévoit des débats, animés par certains des plus célèbres visionnaires, pour "chercher à déterminer ce qui attend le secteur dans l’avenir, en donnant des éléments de compréhension fiables qui aideront à définir de futures politiques et stratégiques".
Le programme du Forum de premier plan sur le thème "Face à l’avenir" inclura des sujets très variés -partenariats entre les secteurs, éclatement de la convergence et nouveautés telles que l’intelligence artificielle, l’analyse des "big data" et l’internet des objets- vus sous les angles économique, stratégie, politique et réglementaire. Des pavillons nationaux et des stands de l’industrie présenteront des nouveautés technologiques et des innovations, et mettront en valeur les principales possibilités d’investissement et de partenariat.
Une nouvelle page s’ouvre donc pour la RDC, qui est déterminée à atteindre l’émergence à l’horizon 2030. FDA