Dans un communiqué dimanche 4 janvier, l’inter fédération du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) appelle ses militants et ses cadres au calme. Cet appel fait suite à la manifestation des militants du parti présidentiel qui ont organisé une marche samedi 3 janvier pour protester contre la suspension du maire de la ville de Kisangani par le gouverneur de province. Le maire Augustin Osumaka est un cadre du PPRD.
Le communiqué a été publié à l’issue de la réunion de l’inter fédération du PPRD tenue dimanche. Le document a été signé par le chargé de communication et approuvé par le président de l’inter fédération du PPRD en Province Orientale.
Dans ce communiqué, le parti présidentiel appelle ces cadres et militants à faire valoir les vertus démocratiques et républicaines pour défendre son image.
Au sujet de la suspension du maire de Kisangani, le PPRD indique qu’une solution apaisée est en cours d’être trouvée pour ramener la confiance et la consolidation de la cohésion entre gouvernants et gouvernés.
Le parti présidentiel met en garde « les forces obscures » contre toute tentative de récupération politicienne de cette affaire.
L’arrêté du gouverneur de province suspendant le maire de Kisangani indique que cette mesure administrative a été prise pour éviter qu’il ne fasse obstruction à la mission chargée d’enquêter sur les accusations de malversation financière de l’entité placée sous sa gestion.