Une personne est morte mardi 13 octobre de suite de fortes pluies qui se sont abattues la veille dans le groupement de Lushebere en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). D’après des sources locales, la personne décédée, une fillette de quinze ans était à la recherche du bois dans la brousse lorsqu’un arbre déraciné par la pluie est tombé sur elle.
Plusieurs habitations ont également été détruites dans les territoires de Kalehe, Idjwi et Walungu, ajoutent la société civile.
Selon elle, 22 bâtiments dont 18 maisons résidentielles, deux écoles et deux églises ont été détruites dans le groupement de Mbinga Nord.
Cinq autres maisons du village de Lutumba ont été endommagées et la toiture du marché du village emportée par le vent.
D’autres sources évoquent la destruction de la résidence de l’administrateur du territoire de Kalehe et du bureau d’une ONG internationale implanté dans le secteur.
A Walungu, précisément à Mushinga, dix salles de classe de l’Ecole Primaire Ntabunge ont perdu leurs toitures, paralysant ce matin le fonctionnement de cet établissement.
La société civile locale recommande au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe naturelle.