Stromae à Kinshasa

Vendredi 22 mai 2015 - 15:04

C’est confirmé. Kinshasa va vibrer au rythme de «Papaoutai » le vendredi 13juin2015. La production de la pop star de renommée mondiale Stromae au mythique Théâtre de verdure au Mont Ngaliema a été confirmée par Alain Yav, CEO de l’agence de communication Pygma, à l’occasion d’un entretien avec la presse le 20 mai en son bureau de travail à Gombe. «Kinshasa est spécial. Paul (vrai prénom de Stromae) y tient absolument...», a rapporté Alain Yav, citant son producteur Karim Merabe.

A l’en croire, en effet, l’Africa Tour de ce grand artiste musicien belge rencontre déjà un franc succès. Après Dakar, Douala, etc. le prochain spectacle attendu est celui de Kinshasa, où l’organisation est prise en charge par Pygma - agence de communication connue pour son professionnalisme et ses grandes réalisations, et est coordonnée par Auguri Productions.

Les billets sont déjà en s’ente. Ils sont repartis en quatre catégories, à savoir, catégorie 1 à 15$, catégorie II à 3$, catégorie III à 50$ .et catégorie IV à 100$. Jusque-là, plus de 200 billets VIP sont vendus et plus de 1.000:sont réservés. Sur le plan technique et logistique, l’équipe de l’agence leader travaille d’arrache-pied pour éviter les désagréments. Elle prend toutes les dispositions pour réussir totalement ce grand événement. « Nous avons déjà mis en marche toutes nos machinés pour que tout se passe très bien », déclaré Alain Yav. « Ce concert rentre dans notre politique de vendre en mieux l’image du Congo Kinshasa dans le reste du monde. Les gens rediront encore Kinshasa la belle », a-t-il rajouté.
Fan de Papa Wemba et admirateur de Fally Ipupa, Stromae viendra rencontrer ses fans de la République Démocratique du Congo qu’il a toujours aimé à distance. Au stade actuel, Pygma sa réserve de rendre public les noms des artistes musiciens rdcongolais qui presteront avant le célèbre Stromae.

Paul Van Haver, dit Stromae (prononcé [stbomaj], né le 12 mars 1985 à Etterbeek, est un auteur compositeur interprète et producteur belge de hip-hop, de musique électronique et de chanson française originaire du quartier de Laeken, à Bruxelles. Il se fait connaître en 2009 avec la chanson « Alors on danse » extraite de l’album Cheese. En 2013, son deuxième album «Racine carrée » est un succès critique et commercial. La tournée qui suivra le fera connaître mondialement avec plus-de. 200 dates dans plus de. 25 pays dont les Etats-Unis, le Brésil, le Canada, ou encore la Russie. Au total plus de 1 million de personnes assisteront à cette tournée.
La musique de Stromae est influencée par l’électro, spécialement la new beat (née en Belgique), le hip-hop et la world music. Il est présenté à la presse, comme «le nouveau visage de la génération new beat». Il est aussi très influencé par la musique congolaise qui a bercé son enfance. L’interprétation du chanteur a été comparée à celle de Jacques Brel pour sa gestuelle et son phrasé.

Par Tshieke Bukasa