Beaucoup d’organes de presses ont diffusés la sortie officielle de l’opposition républicaine dont Léon Kengo est l’autorité morale de cette plate forme politique sans se demander le pourquoi de l’absence de Delly Sesanga . Il a fallu l’oeil perçant de c news pour faire le constat combien remarquable du coordonnateur de ce regroupement politique, une absence qui a seule peut cacher d’autres informations aussi importante sur la survie même de cette plate forme et surtout que cette sortie officielle plusieurs reporter et le voila apparu deux jours après la sortie du gouvernement de cohésion nationale .
Mais pourquoi cette stigmatisation a absence du Sessanga ? Bonne question, il est le coordonnateur de l’opposition républicaine, l’organe qui gère au quotidien le regroupement qui a répondu favorablement a l’appel de Joseph Kabila aux assisses des concertations nationales. Au regard du statut restructuré âpres le groupe de jean pierre Lisanga c’est le président de l’envol assume d’office le rôle de porte parole de l’opposition républicaine en dehors de Kitenge yesu comme le président de comité des sages, de Mokonda Bonza comme président du conseil national l’un des organes de cette opposition républicaine .
Si Sesanga était présent dans la salle son siège serait au milieu de Mokonda et de Kitenge yesu derrière lui le drapeau de l’envol devrait flotter. Hélas la presse n’a pas fait mention. C’est manque d’observation sur une absence qui couve une grise en gestation selon les témoignages recueillis au Romeo Golf.
Ca va se savoir. L’autorité morale, Kengo présent personnellement pour marquer l’événement d’un sceau indélébile n’a dit mot pour laisser au sénateur Monkanda Bonza l’allocution de la circonstance. Devant les invités le président du parti chrétien Mokonda a lu huit page prévu dont le contenue était articulé essentiellement sur les recommandations issu des concertations nationales. Dans c’est même allocution l’opposition républicaine n’a pas manquer d’égratigner le chef de l’Etat pour dire que le gouvernement de cohésion est venu 14 mois après l’annonce de cette promesse .Pour les restes, l’opposition républicaine maintient le même cap de la non révision de la constitution ,du respect du mandant, la publication d’un calendrier global par la CENI, les tueries a l’est du pays l’opposition républicaine considèrent les cris de victimes comme les orphelins de père et de mère pour dire au gouvernement de doter la république d’une armée forte et dissuasive afin de sécuriser la population pour la crédibilité de l’action gouvernementale. A l’exception des autres branches de l’opposition la famille Kengiste a fait savoir sur le chapitre de l’ONIP , le chef de l’état doit briser cette composition monocolore de l’ONIP pour intégrer rapidement l’opposition et la société civile afin de garantir la transparence et la crédibilité de cet office. Comme si vous étiez à Romeo Golf, le message de chaque banderole était minutieusement étudier pour rester conforme a l’esprit du discours lu par Mokonda.