Le séjour prolongé du très populaire gouverneur du Katanga inquiète
ses administrés. Pas seulement.
Lendemain de classico pas comme les autres à Lubumbashi. Si le nom de Moïse Katumbi est sur toutes les bouches dans la capitale du cuivre et dans les grandes villes de la province, ce n’est pas en raison du derby lushois Mazembe- Lupopo d’hier dimanche. Le gouverneur du Katanga est plutôt au centre de mille et une interrogations sur sa disparition des radars depuis un mois. L’alerte donnée par le site congoindépendant.com a relancé les spéculations.
Par où serait passé Moïse Katumbi ? C’est la question la mieux partagée dans les rues de Lubumbashi. Et pour cause : les lushois et plus généralement, les katangais n’ont plus vu leur gouverneur depuis un bon bout de temps. Des lustres auprès de certains. Si dans l’entourage du Gouv, on se veut serein et on sait que le big boss est en Europe, le katangais lambda continue à se poser des questions sur cette " longue absence".
C’est dans cette brèche d’inquiétude que le site congoindépendant.com s’est engouffré pour se poser quantité de questions ou pour relayer un certain nombre d’interrogations que charrie l’absence du très populaire Katumbi . Simple congé ? Repos médical ? Soins intensifs ? Empoisonnement ? Tout y passe. Et la rue lushoise fourmille de versions. A juste titre sans doute. Car, Moïse Katumbi Chapwe est loin d’être un gouverneur comme les autres. Sa réputation liée a sa célèbre équipe de football a déjà achevé de franchir les frontières du pays et même les limites de l’Afrique.
Dans le monde du sport roi, on salue unanimement le grand manager. Ce n’est pas tout. A Lubumbashi, ce gouverneur-là est proche de la population dont il est l’émanation. " Ses millions ne l’ont pas éloigné de petites gens " , entend-on souvent dans les bas quartiers de la capitale du cuivre dont la transformation se constate à l’œil nu . La métamorphose de Lubumbashi et de grandes villes du Katanga a eu son onde de choc dans d’autres provinces qui citent de plus en plus la province du cuivre et son gouverneur en exemple. S’il est répertorié comme modèle pour nombre de provinces et adoubé par beaucoup de Congolais en dehors du Katanga, Moïse Katumbi ne s’attire pas que des amis. Normal ou presque. La nature humaine étant ainsi faite. L’homme étant même un loup pour un autre homme.
En politique plus qu’ailleurs. Or, il aura beau -et il a raison- se contenter de n’être qu’un gouverneur doublé de responsable du PPRD à l’échelle provinciale, Moïse Katumbi ou plus exactement son aura a de quoi déranger. Qui ne rêverait pareille renommée, pareil ancrage sociologique ?
Et ce, y compris et peut-être même surtout dans son camp politique. L’on comprend dès lors que la disparition de Moïse Katumbi des radars suscite débats et fasse polémique. L’on peut aussi comprendre que fort de l’envergure locale, nationale et internationale prise par " MKC", ce gouverneur-là ne laisse personne indifférent.
José NAWEJ