La cérémonie d’ouverture des travaux de la session parlementaire ordinaire de mars 2015 aura bel et bien lieu aujourd’hui lundi 16 mars dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République.
L’organisation de cette cérémonie a été confirmée par le bureau de l’Assemblée nationale, dans un communiqué publié le week-end dernier par le rapporteur de cette chambre législative, Norbert Ezadri Eguma.
Ce document invite les députés nationaux, les membres du gouvernement de la République, y compris le Premier ministre Augustin Matata Ponyo ; les autorités policières et militaires, le procureur général de la République etc à prendre part à cette cérémonie qui marque la fin des vacances parlementaires entrecoupées par la session extraordinaire de décembre 2014.
Trois mois durant, les députés nationaux vont, une fois de plus, s’adonner à leur travail de légiférer.
Concrètement, la session parlementaire ordinaire qui s’ouvre ce lundi 16 mars sera marquée par deux gros enjeux, à savoir le processus électoral et l’installation de nouvelles provinces.
Révisée lors de la dernière session extraordinaire par le Parlement, puis promulguée par le chef de l’Etat, la loi électorale continue de susciter un débat houleux au sein de la classe politique congolaise. Nombreux sont les acteurs politiques qui exigent un » débat approfondi » sur cette loi.
Par ailleurs, l’Opposition politique et ses alliés ne veulent entendre parler ni du calendrier électoral global tel que publié le 12 février par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ni du découpage territorial tel que matérialisé sur base de l’article 2 de la Constitution, par la loi de programmation n° 15/004 du 28 février 2015.
Seul le débat démocratique a sa place dans l’hémicycle du Palais du peuple et non un échange des coups et des insultes comme ce fut le cas au cours de la session extraordinaire du décembre 2014.
Par Marcel Tshishiku