RETOMBEES DES REUNIONS DE LA FRANCOPHONIE EN ARMENIE PROCESSUS ÉLECTORAL : L’OIF RÉITÈRE SON APPUI À LA CENI

Mardi 13 octobre 2015 - 06:19

Une mission de l’OIF, conduite par Pascal Couchepin, son envoyé spécial pour la région 
des Grands Lacs, est attendue à Kinshasa en novembre prochain.

La République démocratique du Congo vient de prendre activement part à deux réunions de la Francophonie (CPF) en Arménie. Ces rencontres, tenues la semaine dernière, se sont déroulées au centre de concerts et de sports Karen Demirchyan d’Erevan, capitale d’Arménie. Au rendez-vous, les délégués de Kinshasa ont participé aux réunions de deux instances de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) : le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) et la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF).

Aux assises d’Erevan, les représentants personnels de chefs d’Etat et de gouvernement ont examiné et approuvé les avants d’ordre du projet du jour et d’ordonnancement des travaux de la CMF, ainsi que des projets de résolutions thématiques destinés à l’adoption des ministres en charge de la Francophonie. Ils ont également entériné d’autres documents destinés à la Conférence Ministérielle de la Francophonie, prévue du 10 au 11 octobre dernier.
Les questions politiques, diplomatiques et économiques ont fait aussi l’objet de la session du Conseil Permanent de la Francophonie d’Erevan. Le CPF a suivi le rapport de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean, sur l’action politique, diplomatique et économique de la Francophonie.

UNE MISSION DE L’OIF ATTENDUE A KINSHASA
La représentante personnelle du Président Joseph Kabila à la Francophonie, Mme Isabel Machik Ruth Tshombe, est intervenue à la 96ème session du Conseil Permanent de la Francophonie le 9 octobre dernier, atteste un communiqué de son bureau envoyé au quotidien ’’Forum des As’’. 
S’agissant de la RDC, le numéro 1 de la Francophonie a informé le CPF de l’appui de l’OIF à la CENI dans le cadre de la fiabilisation du fichier électoral. Elle a, à cet effet, annoncé l’envoi, en novembre prochain à Kinshasa, d’une mission de l’OIF qui sera conduite par Pascal Couchepin, son envoyé spécial pour la région des Grands lacs.

LES DEMARCHES DU GOUVERNEMENT
Dans son intervention, Isabel Tshombe a mis en exergue les efforts du gouvernement pour la pacification totale de la RDC, notamment par les opérations militaires de FARDC contre les forces négatives dans l’est du pays et la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis Abeba. "A part quelques poches résiduelles d’insécurité auxfrontières dans l’est du pays, tout le territoire congolais est sous l’autorité de l’Etat congolais avec une armée, une police nationale et des institutions qui fonctionnent", a affirmé haut et fort la représentante personnelle du président Joseph Kabila. 
"Bien plus, argumente-t-elle, mon pays est résolument engagé dans un processus électoral et dans un climat apaisé en 2015 et 2016. Le financement des élections est prévu dans le projet du budget du gouvernement qui sera discuté dans la présente session du Parlement. S’agissant justement de ce processus, le calendrier global publié par la CENI en février dernier va subir un réaménagement. La Commission électorale va publier un nouveau calendrier. Mais au préalable, elle va consulter les parties concernées".

LA PROBLEMATIQUE DE L’IMMIGRATION 
Sur les questions mondiales de l’heure, à savoir l’immigration et les changements climatiques, Mme Isabel Tshombe a invité l’OIF, en tant qu’actrice majeure de la scène internationale, à "accorder une attention à la question d’immigration, en général, et clandestine, en particulier. Et à ce sujet, la RDC soutient le projet de résolution sur les réfugiés et les migrants et recommande son adoption".
Parlant de changements climatiques, la représentante personnelle du chef de l’Etat congolais à la Francophonie a annoncé au CPF que "la RDC a déposé sa contribution pour la conférence des Etats parties sur les changements climatiques de Paris, la COP21. Et cette contribution porte sur la période 2021-2030, et concerne les deux aspects complémentaires du changement climatique : l’adaptation et l’atténuation".

L’APPUI ATTENDU DE L’OIF
Les questions de coopération, administrative et financière ont figuré également à l’ordre du jour de la 96ème session du Conseil Permanent de la Francophonie. La représentante personnelle du chef de l’Etat a fait connaitre la position de la RDC dans le secteur de la coopération : "Très attachée à une Francophonie présente sur le terrain, la RDC appuie particulièrement les programmes destinés à assurer l’accès aux supports culturels en français, le soutien à l’éducation de base ainsi que l’ensemble des actions économiques en faveur des femmes et des jeunes francophones".
Dans le cadre du soutien de la Francophonie à la jeunesse, la RDC va continuer de soutenir le programme des centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC), a martelé Isabel Tshombe, désireuse de voir son pays bénéficier du "programme pilote de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat des femmes et des jeunes, issus de pays en développement’’.Yves KALIKAT