Le député national-CRD, Alphonse Awenze a déposé une motion de défiance au bureau de l’assemblée nationale, le mercredi 29 octobre dernier, avec 62 signatures récoltées contre Remy Musungayi, ministre de l’industrie, petites et moyennes entreprises-IPME. Comme il l’avait promis devant ses pairs de transformer sa question orale avec débat en une motion de défiance contre Musungayi.
Awenze affirme d’être l’objet de plusieurs pressions pour qu’il arrête cette démarche qu’il a commencé avec une question orale avec débat. Non convaincu des réponses de Musungayi sur le sujet de la cimenterie de Kisangani dont les travaux ne commencent jamais, Awenze très déterminé et engagé a allé jusqu’à la fin. Preuve, cet élu rappelle que lors de sa réplique aux réponses sans convictions de Musungayi, il insistait devant les représentants du peuple qu’il n’est pas venu à Kinshasa pour blaguer. Awenze fustige avec la dernière énergie une campagne de chantage avec le nom du chef de l’Etat qui ni de près ni de loin est impliqué dans la léthargie de travaux de cette cimenterie. Le meilleur élu de Kisangani s’interroge pourquoi Musungayi doit distribuer un magazine dans lequel il fait l’apologie du chef de l’Etat le jour même où la représentation du peuple attend de lui des justifications sincères pour améliorer les conditions de niveau de vie des rd-congolais.
Cet acte est interprété par le meilleur élu de Boyoma comme l’utilisation abusive du chef de l’Etat.
Il fustige encore une campagne contreproductive en utilisant l’espace de la chaine nationale pour tromper l’opinion sur l’opérationnalisation de cette cimenterie. Awenze jure sur son statut d’un serviteur de Dieu pour ne pas emprunter des voix obscures avec des arrangements qui fragilisent l’organe délibérant.
L’élu de la convention pour la république et de la démocratie-CDR, parti cher au président Mboso tient à soigner l’image de l’hémicycle. L’affaire Musungayi risque d’être un cas d’école et de conscience pour la majorité présidentielle au parlement qui ne cesse de murmurer sur la nature discriminatoire des certains avantages.
Il s’est dit serein jusqu’à ce que le bureau programme sa motion de défiance pour que le boa soit éventré une fois pour toute.
Remy Musungayi.
Gerard Lemba