Kinshasa, 14/01(ACP)- Le Président de la République Joseph Kabila Kabange a reçu les lettres de créance des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de Chine, de Cuba, du Zimbabwe et du Kenya nouvellement accrédités en République Démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu mercredi au Palais de la Nation à Kinshasa.
Le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine, Wang Tongqing, 52 ans et diplômé d’université, vient du ministère des Affaires étrangères de son pays où il exerçait les fonctions de directeur général adjoint au département d’administration des Affaires extérieures.
L’ambassadeur Wang Tongqing a gravi tous les échelons au sein du ministère des Affaires étrangères à Pékin, où il a assumé les fonctions de 3è et 2è secrétaire au département des Affaires d’Afrique, avant d’être affecté à l’ambassade de Chine à Madagascar où il a été 2è et 1è secrétaire. Le nouvel ambassadeur de Chine en RDC a été aussi conseiller à l’ambassade de Chine au Sénégal. Né le 15 février 1950 à Santiago de Cuba, le nouvel ambassadeur de Cuba en RDC, Marcelo de la Caridad Caballero Torres, est détenteur d’une licence en linguistique, littérature et langue russe d’une université de l’ex-URSS.
Il a été attaché diplomatique, 3è et 1er secrétaire d’ambassade, fonctionnaire à la direction Europe du ministère des Affaires étrangères à Pékin, conseiller à l’ambassade de Cuba en Lettonie et au Kazakhstan. Polyglotte, Wang Tongqing s’exprime couramment en russe, en français et en anglais. Titulaire d’une maîtrise en Relations internationales, Raphael Tayerera Faranisi, nouvel ambassadeur du Zimbabwe en RDC, 51 ans, assumait les fonctions de directeur de protocole et conférence à Harare, peu avant son accréditation à Kinshasa en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Il a été aussi ministre conseiller et chef divisionnaire adjoint au département Amérique.
L’ambassadeur Raphael T. Faranisi, qui a fait son entrée au ministère des Affaires étrangères de son pays en février 1986, a été directeur au département de protocole Afrique-Asie et département pacifique, avant son affectation au Botswana en qualité de premier secrétaire politique, économique et consulaire. Le nouvel ambassadeur du Kenya en RDC, George S. Masafu, 63 ans, est détenteur d’une licence en pharmacie de l’université de Nairobi. Il a eu une carrière couronnée de succès dans l’industrie pharmaceutique, où il a occupé divers postes de direction, dont celui de directeur général et président du conseil d’administration de Howse § McGeorge Limited, une société pharmaceutique de premier plan au Kenya.
George S. Masafu était également président de la Pharmaceutical Society of Kenya et de secrétaire général de l’Association des Sociétés Pharmaceutiques d’Afrique centrale, du Sud et de l’Est. De même qu’il a servi comme président de l’Association des industries pharmaceutiques du Kenya. ACP/FNG/Kayu/Ndom