Réflexion du PALU sur la RD-Congo

Mardi 4 novembre 2014 - 08:35

Après la célébration de son jubilé d’or le 22 août dernier, le parti lumumbiste unifié-PALU n’entend pas dormir sur les lauriers de ses 50 ans de lutte politique. Cette formation politique veut, bien au contraire, mettre son expérience et son expertise politique au service de toute la nation. C’est ce qui justifie la tenue au Grand Hôtel Kinshasa des ateliers de réflexion, d’échange et de débat depuis le samedi 1er novembre dernier. Ces assises connaîtront leur épilogue le 20 décembre prochain.
Pour l’entame de ces ateliers, six exposés au total ont édifié l’assistance sous la modération de l’ancien PM, Adolphe Muzito. Les bals ont été ouverts par le secrétaire permanant et porte-parole du PALU, Willy Makiashi. Ce nouveau professeur d’université a exposé autour du thème «l’Etat et sa formation». Le député national a axé son intervention sur le sous-thème «L’Etat congolais et les conditions permissives de son existence». Il s’est attelé à expliquer les différents éléments constitutifs d’un Etat dont le territoire, le gouvernement, la population et les textes le régissant.
S’appuyant à certains auteurs, Willy Makiashi a souligné sans détours que l’Etat rd-congolais est un Etat problème. Cela, a-t-il défendu, est tributaire aux différents textes régissant l’Etat rd-congolais sont pour la plupart une émanation étrangère. En deuxième temps, c’est le professeur Tshibangu Kalala qui a exposé sur «la naissance de l’Etat et sa formation». Avec dates à l’appui, ce scientifique et politique rd-congolais a retracé l’histoire de la RD-Congo en partant de la conception mystérieuse des européens de l’Afrique centrale vers le 10ème siècle en passant par les voyages d’exploration d’Henry Morthon Stanley, la création de l’association internationale pour le Congo-AIC devenue plus tard Etat indépendant du Congo-EIC jusqu’à boucler son intervention à la RD-Congo de ce jour.
Les ateliers se sont poursuivis par les exposés du député national Christophe Lutundula et du ministre des médias Lambert Mende qui ont épilogué respectivement sur les différents regimes politiques en RD-Congo et les partis-politiques et leur rôle. Et c’est le sénateur Léonard She Okitundu et le professeur Kangulumba qui ont fermés les bals en exposant individuellement sur le thème «l’Etat et la république». Tenez, par les présentes assises, le parti lumumbiste unifié-PALU s’arrête pour évaluer le parcours de sa lutte, celle de son chef et du peuple rd-congolais, avait soutenu le secrétaire permanant et porte-parole du parti, Willy Makiashi. Trois thématiques répartis en trois semaines sont donc au menu des débats tout au long de ces ateliers. Il y a donc les semaines politiques et idéologiques du 1er au 8 novembre, les semaines économiques du 22 au 29 novembre et les semaines sociales du 12 au 27 décembre.
deo kokolo

 

Bannière 1xBet Catfish