REÇU PAR LE MINISTRE DE LA DEFENSE SAÏD DJINNIT SALUE LES PROUESSES DES FARDC CONTRE LES ADF

Vendredi 6 novembre 2015 - 06:15

Le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, Crispin Atama Tabe, s’est entretenu mercredi dernier avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans les Grands Lacs, Saïd Djinnit. Au sortir de leur rencontre, Saïd Djinnit a souligné qu’il venu féliciter les autorités congolaises pour les exploits des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) contre les rebelles ougandais des ADF qui écument la partie orientale de la RDC.

Au cours de cette rencontre, Saïd Djinnit a déclaré qu’il a appelé à une coopération non seulement élargie, mais également renforcée entre la Monusco et les FARDC. Il a aussi fait part au ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, la disponibilité de la Monusco et de l’Union Africaine pour la mise en œuvre des déclarations de Kampala et de Nairobi.
L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les Grands Lacs a également congratulé le Gouvernement congolais pour l’effectivité des opérations de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion III( DDR), en vue de voir la RDC se débarrasser totalement des forces négatives, afin de retrouver la paix de façon définitive.

215 RECRUES DES FARDC DE KINSHASA
Saïd Djinnit a renouvelé son soutien à l’ONU pour toute initiative en faveur de la concrétisation de ces deux Déclarations afin que la RDC soit somme-toute libre de tous ses mouvements et soit en mesure d’assurer l’exploitation de ses ressources tant du sol que du sous-sol. 
Cette audience s’est déroulée en présence du chef d’état-major général des FARDC, le général d’armées Didier Etumba Longila ainsi que des adjoints de Saïd Djinnit. 
Dans un autre chapitre, 215 recrues des éléments des FARDC de la ville de Kinshasa ont quitté mercredi dernier la capitale pour le centre de formation de Mura dans l’ancienne province de l’ex- Katanga, après avoir reçu les encouragements du ministre de la défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, Crispin Atama Tabe, mardi 3 novembre au camp Kokolo. 
Lors de cette visite, indique-t-on, le patron de la Défense, était accompagné par plusieurs officiers généraux dont notamment le général-major Mbala. Conduit par le général de brigade, Camille Bombele, commandant de la 14ème région militaire de la ville de Kinshasa. Crispin Atama Tabe a d’abord félicité et encouragé les nouvelles recrues qui ont exprimé leur désir de servir le pays sous le drapeau en grand nombre.
Pour le ministre de la Défense nationale, avec ce recrutement, la ville de Kinshasa vient de faire montre d’exemple en répondant massivement à l’appel du Commandant suprême des FARDC, le chef de l’Etat, Joseph Kabila qui veut que les FARDC soient également une armée de dissuasion. 
" La formation des jeunes constitue le premier souci du commandant suprême. Car, l’homme est l’élément moteur de toutes les organisations. En définitive, une armée forte appelle sans détours le respect et la considération de l’extérieur ", a-t-il martelé. Alfred LUKAMBIL