M. Shigeru Ushio, nouvel ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a été reçu en audience, le mercredi 05 novembre, par le ministre congolais de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, en présence de Mme Claudine Ndusi, Directrice générale adjoint de l’Institut national de préparation professionnel (INPP).
A cette occasion, le diplomate japonais qui était allé présenter ses civilités à son hôte a réitéré haut et fort la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec la République Démocratique du Congo dans tous les domaines de la vie nationale dont celui de la formation professionnelle où les réalisations avec le soutien de l’Empire du soleil levant sont déjà multiples et palpables.
Modeste Bahati qui a salué l’excellence de la coopération entre la RDC et le Japon a souhaité un fructueux mandat au nouvel Ambassadeur du Japon en citant comme preuves quelques grandes réalisations ainsi que l’engagement de l’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA) de financer le projet de formation des jeunes démobilisés ayant quitté les groupés armés dans la province du Sud-Kivu.
Selon le ministre congolais, les femmes victimes de violences sexuelles sont aussi concernées par ce projet. Et leur formation portera sur différentes filières, afin de leur permettre de se prendre en charge après avoir appris un métier.
Modeste Bahati a, par la même occasion, annoncé l’inauguration prochaine du bâtiment ultra-moderne construit à Kinshasa sur financement du Japon à hauteur de 23 millions de dollars us et qui devra abriter le grand centre de formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).
Outre cet imposant ouvrage, le Japon envisage aussi de financer la construction d’un grand bâtiment pour l’INPP à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a encore fait savoir le ministre Bahati.
On a également appris de la même source que des études de faisabilité sont en cours pour la construction d’un bâtiment devant constituer le 2ème projet de formation professionnelle à Lubumbashi, capitale du Katanga.
Par DMK