La chanteuse congolaise Barbara Kanam a ete élevée au rang de "Docteur Honoris Causa" de l'université de Floride aux États-Unis et de l'Observatoire Africain de la Sanction Positive, et celui de Femme de Valeur. La cérémonie s'est déroulée samedi 23 mars dernier à Kinshasa.
Selon le jury, le choix porté sur B. Kanam se justifie par sa contribution dans le domaine culturel en tant qu'ambassadrice des valeurs constructives.
D'autres critères ont également motivé le jury notamment la constance et la persévérance.
"Le fait que l'artiste se soit distinguée parmi tant d'autres par les messages véhiculés dans ses chansons a été déterminant et son engagement dans les grandes causes humanitaires", a laissé entendre un des membres du jury.
À travers la musique, l'artiste Barbara Kanam et la fondation KANAM mobilisent aussi des fonds pour les enfants et les familles vivant dans la précarité.
"Je suis plus que fière et honorée. C'est un jury d'éminents professeurs, avec l'université de Floride qui vient de me conférer ce titre! Mon coeur est rempli de joie. C'est un grand pas pour la musique et le début de nouveaux challenges!", s'est exprimée Barbara Kanam.
Au-delà de la musique, l'artiste a travaillé pour les grandes urgences sanitaires avec l'UNICEF pour les enfants dans certaines provinces de la RDC et avec ASF pour la planification familiale et la santé de la reproduction.
Durant sa carrière, Barbara Kanam a gagné des nombreux prix notamment :
- Kora awards du meilleur espoir féminin en Afrique du Sud en 2003 ;
-
Tamani d'Or, Prix du meilleur espoir féminin d'Afrique centrale au Mali en 2004 ;
- Kunde d'Or, Prix de la meilleure artiste féminine d'Afrique centrale au Burkina Faso en 2004 ;
-
Music Black Awards, le Trophée de la meilleure voix féminine en 2005 ;
-
Music Black Awards, du meilleur clip pour Bibi Madeleine en 2005 ;
-
Okapi Awards, Prix de la meilleure artiste féminine au Nigeria en 2011 ;
-
Poro Awards à Abidjan, du meilleur clip pour Jardin d'Amour en 2015 ;
-
Ndule Awards, meilleure voix féminine en 2015 ;
-
Prix de la meilleure artiste féminine africaine aux Afroca Music Awards, en 2016 ;
-
Nominée aux MTV Awards, dans la catégorie meilleure artiste féminine au Nigéria en 2015
Plusieurs autres femmes ont été primées à cette occasion à l'instar de la première Dame de la République Démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi et de Marie Olive Lembe Kabila, épouse de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila.
L’Observatoire africain de la Sanction Positive et Valeur de paix est une ONG internationale créée en 2001. Il a pour objectifs la promotion de la paix et les valeurs positives initiées par l’ONU, la lutte contre les antivaleurs, la création des richesses par l’agriculture et l’intelligence artificielle.
Il décerne des prix à des personnalités et à des organismes qui se distinguent, dans tous les domaines de la vie par leur combat pour l’intégrité morale, la justice, la solidarité, le respect de l’environnement.
Un "doctorat honoris causa" est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente, qui a posé sa marque dans un domaine particulier.
Jephté Kitsita