Le bâtonnier Coco Kayudi et le porte-parole de la Majorité présidentielle, Luzanga Shamandevu, appellent les membres de la Cour constitutionnelle à travailler en toute indépendance. Les neuf membres de cette Cour ont prêté serment samedi 4 avril au Palais du peuple de Kinshasa. Ils ont notamment la compétence de juger de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de loi, des édits et des règlements intérieurs des chambres parlementaires.
«La seule recommandation que je puis formuler à l’endroit des membres de la Cour constitutionnelle est qu’ils respectent les termes de leur serment. Ils doivent exercer leurs fonctions en toute indépendance avec impartialité et dans le respect de la constitution ainsi que des lois de la République», a indiqué le bâtonnier Coco Kayudi.
Il a estimé nécessaire que le serment prononcé par les neuf membres de la Cour constitutionnelle résonne dans leurs oreilles comme un écho. Selon lui, ces juges feront l’objet de plusieurs sollicitations et pressions.
Les membres de la Cour constitutionnelle ont également la compétence de juger le chef de l’Etat et le Premier ministre.
Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), Luzanga Shamandevu, lance également un appel pour que la Cour constitutionnelle travaille en toute indépendance.
« Nous souhaitons que les neuf membres de la Cour constitutionnelle soient vraiment des citoyens qui vont régler les problèmes judiciaires dans notre pays en toute indépendance », a-t-il fait savoir.
Il s’est dit persuadé que les membres de cette haute seront à la hauteur de leur tâche.
«Il faut que ces gens soient en mesure de ne dire que le droit. Nous avons confiance que cette Cour va être au-dessus de tout, elle sera en mesure de pouvoir trancher en toute intégrité morale et intellectuelle tous les conflits que nous allons avoir », a-t-il souligné.
Le porte-parole de la MP s’est également réjouit de la mise en place de la Cour constitutionnelle. « Il était temps que cette cour soit mise en œuvre pour que nous ayons l’apaisement sur le plan de la justice », a-t-il indiqué.
Il a aussi plaidé pour qu’on ne fasse pas de procès d’intention aux membres de ce cour au sujet de leur prétendue orientation politique :
«Cette haute cour n’a rien avoir avec la majorité présidentielle. On n’a pas cherché qui est de la majorité, qui est de l’opposition. C’est la Cour. N’ayons pas d’inquiétudes dès le départ ou de procès d’intentions. »
En dehors de neuf membres de cette haute cour, six membres du Parquet général près la Cour constitutionnelle ont également prêté serment devant le chef de l’Etat. Ce qui marque leur entrée en fonction.