Initialement prévue du mercredi 10 au mercredi 24 décembre dernier, l’opération de consultation des listes provisoire des électeurs est prolongée du jeudi 25 décembre au samedi 10 janvier prochain. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) l’a annoncé mardi 23 décembre, dans un communiqué.
Pour sensibiliser la population à adhérer à la consultation des listes électorales provisoires, la Ceni a aussi organisé ce même mardi à Kinshasa un carnaval motorisé partant de son siège sur le boulevard du 30 juin à travers quelques artères de la ville.
Les listes provisoires des électeurs sont affichées aux sites de vote installés dans les écoles, centres de santé ou tout autre lieu désigné par la Ceni, président le communiqué de cette institution citoyenne.
Chaque électeur enrôlé pendant la révision du fichier électoral de 2010 à 2011 n’ayant pas encore consulté les listes provisoires est invité à vérifier son nom, car aucune autre prolongation ne sera accordée, a assuré la Ceni.
La Ceni a débuté depuis le 10 décembre dernier, l’affichage des listes provisoires des électeurs pour une large consultation par tous les électeurs.
Cette opération est très boudée dans les provinces où le taux de consultation est faible, notamment en Province Orientale dans le territoire de Basoko.