Réagissant aux propos tenu par le gouverneur Julien Paluku Kahongya dans son point de presse du 12 novembre 2014 à Goma, Le RCD/Kml tient à faire la mise au point suivante :
1. Le RCD/Kml, Parti d’opposition, légalement établit et siégeant à l’Assemblée Nationale, n’a plus rien à voir avec la lutte armée du mouvement politico-militaire qu’il fut naguère. A ce titre le RCD/Kml contribue dans le respect des dispositions légales à la consolidation de la démocratie et de l’unité nationale.
2. Le RCD/Kml ne peut en aucun cas être ténu comptable dans les actes posés par ses anciens membres du temps de la rébellion et dénonce par conséquent les imputations mensongère à ces propos.
3. Citez comme preuve Andy Patanjila, ancien cadre du RCD/Kml, ayant rejoint le CNDP en 2009 et le M23 en 2012, relève de la mauvaise foi de la part d’une autorité politico-administrative censé promouvoir la cohésion et l’harmonie dans son entité à cette période difficile. Sinon, que dire des anciens membres des partis politiques devenu membre du M23, comme Me Elie Muteba ancien porte parole de la Majorité Présidentielle à Goma, de Mr Kambasu Ngeve ancien Membre du PPRD ou encore Evariste Kambale et Claude Musongora ancien collaborateur de Julien Paluku Kahongya qui s’étaient retrouvé au M23. Doit-on considéré sans preuve aucune qu’ils continuent d’agir pour les comptes de leurs anciens responsables politiques ?
4. Le RCD/Kml dénonce l’instrumentalisation de certains extraits sélectifs d’un rapport des experts des nations unis datant de 2012 des faits des règlements des comptes personnels contre la personne de Mbusa Nyamwisi Antipas. Faut- il rappeler qu’en plus, le dit rapport citait également les Généraux Gabriel Amisi dit Tango Fort, Kifwa et d’autres qui ont finis par être innocentés par une enquête du Gouvernement, ce qui remettait en cause dès lors le dit rapport. Doit-on conclure que dans l’entendement du Gouverneur Julien Paluku Kahongya , que ce rapport contesté par le Gouvernement
ne devient crédible que quand il s’agit de Mbusa Nyamwisi Antipas ?
5. Le RCD/Kml dénonce la mutilation des faits historiques encore récent par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya qui attribue faussement l’invalidation de Mbusa Nyamwisi Antipas à son appartenance à une rébellion, alors qu’il est de notoriété publique qu’il avait été invalidé le 15 Juin 2013 à la suite de son absence de l’Hémicycle.
6. Par ailleurs, le gouverneur Julien Paluku, qui faisait à plusieurs reprises partis de la délégation Gouvernementale de Kinshasa dans les négociations avec le M23 à Kampala; peut-il aujourd’hui tromper sa propre conscience d’avoir négocié avec Mbusa Nyamwisi Antipas dans une quelconque séance ?
7. Les faits ci-haut décrits dénotent d’une ferme volonté de nuire ainsi que d’une haine viscérale, gratuite et injustifiée de la Part de Julien Paluku Kahongya qui, du reste serait censé veiller à la cohésion et à l’unité de tous les fils du Nord Kivu que d’en être le diviseur commun.
8. Le RCD/Kml ne cessera de condamner toutes personnes qui voudra, par la force militaire prendre le pouvoir et/ou tout celui qui crée ou créera des situations insécuritaires dans la province enfin d’y justifiée la malversation Financière et ou le détournement des moyens publics qui contribuerai à la construction et à la prospérité du tous.
Secrétaire Général du Parti et Président ad Intérim
Hon. Kolosso Sumaili