Le président du parti Solidarité congolaise pour la démocratie (Scode), le député honoraire Jean-Claude Muyambo Kyassa, quitte la Majorité présidentielle pour œuvrer désormais au sein de l’opposition politique. L’ancien bâtonnier du barreau de Lubumbashi l’a déclaré à Radio Okapi samedi 15 novembre; alors qu’il s’est vu refuser l’atterrissage à l’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.
«Je prends congé de la majorité présidentielle. Et c’est terminé ! J’entre dans l’opposition. Aujourd’hui, quand vous venez me voir, vous devrez être en présence d’un opposant au régime de Kabila», a affirmé Jean-Claude Muyambo.
Depuis quelques mois, ce dernier a multiplié des déclarations pour affirmer son opposition à la révision constitutionnelle en RDC – de nature à permettre au chef de l’Etat actuel de briguer un troisième mandat – dénonçant par ailleurs l’absence d’un vrai débat sur cette question au sein de la majorité. Le 30 août dernier par exemple, Jean-Claude Muyambo affirmait que durant ses deux mandats, Joseph Kabila avait «fait des choses magnifiques». Mais, avait-t-il ajouté, «en 2016, nous voulons qu’il y ait alternance».
Le président de Scode a annoncé son retrait de la MP samedi après son voyage raté de Mbuji-Mayi. Il a vivement déploré l’interdiction d’atterrir – dont il a été victime – dans cette ville du Kasaï-Oriental, où était programmée une importante rencontre de son parti:
«Je suis au regret ! D’ailleurs mon secrétaire général se trouve à Mbuji-Mayi. On a décollé dans un avion privé en provenance de l’aéroport de Lubumbashi pour Mbuji-Mayi. Trente minutes après, l’hôtesse vient me voir pour me dire que le commandant dit qu’on vous demande de retourner. J’ai dit pourquoi ? Oh c’est le service de sécurité.»
Pour lui, cette interdiction constitue une entrave aux valeurs démocratiques. « Je ne comprends pas pourquoi. Je trouve que ça c’est un frein à la démocratie. C’est pour cela que je trouve que ça ne sert à rien de continuer avec ces gens [de la MP]», a-t-il poursuivi.
A la question de savoir – entre l’opposition républicaine et radicale – il choisit de se rallier à quel cartel, Jean-Claude Muyambo, a répondu:
«Je suis dans mon opposition à moi, je quitte le pouvoir j’entre dans l’opposition pour que le Congo aille de l’avant. Et je suis avec le peuple.»