L’Assemblée nationale , dominée par les députés de la Majorité présidentielle, a voté sans modification lundi 17 novembre le projet de loi portant reddition des comptes du budget de l’Etat congolais pour l’exercice 2013, suscitant les réactions de certains députés de l’opposition.
Le groupe parlementaire UNC et alliés dit n’être pas d’accord que la loi sur la reddition des compte du budget 2013 ait été votée «dans l’état» à l’Assemblée nationale.
Pour ces députés, l’examen de cette loi a été mal exécuté. Déjà, notent-ils, la commission économique de l’Assemblée nationale a évoqué plusieurs irrégularités, notamment des dépassements budgétaires, des sous-consommations et de mauvaises affectations.
«Le projet de loi de reddition des comptes déposé par le gouvernement comprend des comptes de projets financés, alors qu’ils n’ont pas figurés dans la loi des finances 2013. En outre, ce projet présente le compte de l’opposition politique avec des paiements dont cette dernière n’a jamais bénéficié. Il les aurait plutôt effectuées en faveur des mécanismes de suivi des accords d’Addis-Abeba», constate le président de ce groupe parlementaire.
Le groupe parlementaire rappelle que la loi relative aux finances publiques dispose que la reddition des comptes soit votée dan les mêmes formes que la loi des finances à laquelle elle se rapporte.
Pour lui, l’Assemblée nationale devrait exiger au gouvernement de corriger la loi des finances 2013, en y intégrant tous les comptes qui n’y figurent pas.