La RDC vient de découvrir un gisement de 700 millions de tonnes de cuivre dans une mine de KAMOA dans le sud du Katanga en cette période où les estimations de la réserve mondiale de cuivre seraient autour de 480 et 600 millions de tonnes.
Cette découverte a été rendue publique par Ivanhoe Mines, une entreprise minière qui détient 68% des parts, contre 32% pour la compagnie publique Gécamines. L’exploitation de cette mine maintient la RDC au niveau mondial parmi les 10 premiers producteurs de métal rouge (en millions de tonnes).
Thème du Jeudi 11 Mars 2015
En visite en RDC du 5 au 7 Mars, le premier directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), David Lipton, s’est réjoui de l’état de l’économie congolaise, saluant notamment sa croissance. Mais il a estimé que cette croissance économique ne profitait pas à toute la population congolaise. Pour améliorer cette situation certains observateurs estiment qu’il faut lutter prioritairement et efficacement contre la corruption et le détournement des deniers publics.
http://radiookapi.net/emissions-2/parole-aux-auditeurs/2015/03/11/rdc-decouverte-dun-important-gisement-de-cuivre-kamoa/