La Tempête des Tropiques souligne que dans un exposé magistral sur fond de projection filmée, l’éminent épidémiologiste et virologue de réputation mondiale a tenu plus de 300 personnes en haleine en expliquant l’expérience congolaise de la maitrise de cette maladie. «Complet et méthodique dans son exposé, il a rassuré les participants en répondant aux préoccupations relatives aux différentes étapes de la contamination, de la prise en charge et de la gestion de la pandémie dans les villes et communes de l’Afrique et particulièrement Djera, dans la Province de l’Equateur et dans la ville de Kikwit, dans le Bandundu », indique le quotidien qui relève également que « cette confrontation de la réalité locale de la maladie était nécessaire au moment où la presse internationale qui fait de gros titres sur Ebola ne favorisait pas vraiment la destination Kinshasa ».
Pour sa part, La Référence Plus rapporte que la RDC est cliniquement débarrassée du virus Ebola à Djera. Selon ce journal, Docteur Muyembe a expliqué à son audience que le pays détient une expertise avérée en la matière. C’est ce qui a fait qu’au bout de quelques jours, le pays a réussi à contenir la récente vague de Djera à son unique lieu de déclenchement. Le dernier cas enregistré date du 4 octobre 2014. « Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, il n’y a plus de nouveaux cas. Donc le risque de contamination est nul » a affirmé Docteur Muyembe. Le journal rappelle que c’est la septième fois que la RDC connait une épidémie d’Ebola. Selon le quotidien, l’annonce officielle de la fin de l’épidémie d’Ebola à Djera pourrait être faite par le ministère de la santé vers le 15 novembre. Selon, La référence Plus, les participants à la 34e réunion de l’Assemblé générale des maires francophones ont bien apprécié la présentation de l’épidémiologiste congolais. « Ceux qui étaient inquiets sont rassurés, et ceux qui n’étaient pas inquiets comme moi sont ravis d’avoir ces détails », a déclaré un participant.
Forum des As renchérit : «Plus de contagion et donc plus d’épidémie d’Ebola en RDC. La République démocratique du Congo est cliniquement débarrassée de cette épidémie qui sévissait à Djera, dans la Province de l’Equateur. C’est ce qu’a affirmé hier l’un des experts congolais en la matière, à savoir le réputé Docteur Muyembe, médecin directeur de l’Institut national des recherches biomédicales de Kinshasa (INRB). Il a profité des assises de la 34e assemblée générale de l’Association des maires francophones qui s’est ouverte hier, lundi 3 novembre, dans la ville de Kinshasa pour annoncer la bonne nouvelle à l’assistance ».