Le RCD-KML promet une réaction musclée à Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu, suite à ses propos tenus au cours d’une conférence de presse à Goma, et selon lesquels le RCD-KML, d’Antipas Mbusa Nyamwisi serait à la base de l’insécurité qui a gagné du terrain à Béni et ses environs. Pour Julien Paluku, devenu gouverneur du Nord-Kivu grâce à son mentor Mbusa, l’insécurité actu¬elle serait le fait de son ex patron qui préparerait une nouvelle rébellion.
Julien Paluku prétend puis¬er ses informations après l’interrogatoire des prison¬niers présumés rebelles ADF-NALU. Ces prisonniers auraient revendiqué selon le même Paluku, appartenir au parti de Mbusa. Toujours à la charge, Paluku soutient que c’est Mbusa qui manipul¬erait les groupes armés qui sévit dans l’Est pour péren¬niser l’insécurité dans ce coin du pays, même après la défaite du M23. Le Bureau politique du RDC-KML, via son secrétaire général, Paul Vahamaya Nzangi, précise que les propos tenus par Paluku sont des allégations mensongères. Son parti va éclairer l’opinion dans les 48 heures qui viennent. Et de poursuivre, Paluku doit avoir de la retenue et du respect à l’endroit de son parti, le RDC-KML, du faite, lui-même Paluku a été élu député national aux couleurs du RCD-KLM. «Le suppléant de Paluku siège à l’Assemblée nationale sous le label du RCD-KML. Palu¬ku lui-même a été au RDC-KML. Alors, nous l’invitons à la retenue», lâche, Vaha¬maya. La réponse du RCD-KML est très attendue par les médias. Ce parti pro-opposition, membre de la plateforme des Forces so-ciales et politiques, promet de déballer Paluku en dévoi¬lant sur la place publique ces sales dossiers.
D’après le RCD-KML, l’insécurité qui sévit dans l’Est est le fruit d’un leadership faible à la tête de l’Etat. Le pouvoir est incapable de restaurer la paix dans cette partie du territoire nationale soutient aussi Grégoire Lusenge, député national RCD-KML. La vérité est que le Pouvoir n’a jamais digéré le désaveu de Mbusa Nyamwisi infligé à Joseph Kabila. Mbusa a cri¬tiqué « le programme de Joseph Kabila » en démissionnant du gouvernement en 2010. Depuis entre la Majorité et le RCD-KML c’est la guerre. Le nom de Mbu¬sa est cité, sans qu’on ap¬porte la moindre preuve, d ans tous les dossiers sales que Kinshasa peine à solu¬tionner durablement. Ce qui est gênant pour Kabila et sa bande, c’est la popularité de Mbusa dans le Grand Nord, une partie importante Du Nord Kivu et même dans le sud de la Province Orien¬tale, où Mbusa est consid¬éré comme le leader naturel d’une forte communauté, les Nandés notamment mais pas que. Entre le Pouvoir et le RCD-KML c’est désormais la guerre. Elle ne fait que commencer mais avantage au RCD-KML à cause de la lassitude plus palpable par¬tout en RDC du pouvoir de Joseph Kabila. Il serait peut-être temps pour le pouvoir d’arrêter avec les manipula¬tions grossières. Mais c’est trop leur demander car la nature de leur pouvoir est fondamentalement viciée.
yves buya