Le Conseil de sécurité de l’Onu s’est réuni hier jeudi 19 mars à New York sur la situation en RO-Congo et le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), indique des sources onusiennes à Kinshasa. Prenant la parole en premier lieu, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Martin Kobler, a appelé au renouvèlement du mandat de la Monusco, estimant que beaucoup de choses restent encore à faire pour stabiliser davantage la RD-Congo. De son côté, e ministre rd-congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, a plaidé pour e départ progressif de la Monusco.
Martin Kobler a dressé la situation politique, sécuritaire et humanitaire qui prévaut en RD-Congo, Cette situation, selon lui, est relativement stable grâce aux efforts du gouvernement rd-congolais avec le concours de la Monusco.
Pour le chef de la Monusco, beaucoup de choses ont déjà été accomplies sur le terrain. Mais beaucoup reste encore à faire pour stabiliser davantage la RD-Congo, qui nécessite un renouvellement du mandat de la mission onusienne.
“Nous sommes ici au service du peuple. Nous sommes aussi ici pour offrir nos services au Gouvernement.
Notre volonté de quitter le pays est réelle et sans équivoque. Le départ de la Monusco doit être lié aux résultats obtenus et à l’amélioration concrète de la situation sur le terrain”, a expliqué Martin Kobler.
Pour sa part, Raymond Tshibanda qui représentait le pays à cette séance, a reconnu les résultats positifs obtenus dans la lutte pour la stabilisation de son pays par son gouvernement avec l’appui de la Monusco:
“Aujourd’hui. il y a certes encore quelques poches d’insécurité à certains endroits bien localisés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Partout ailleurs sur le territoire national, la paix et la sécurité règnent. Bien plus, il y a un Etat qui fonctionne, les institutions légitimes et efficaces, une armée en pleine reconstruction.”
Selon lui, la RD-Congo est désormais en mesure de poursuivre ce travail seule. Raymond Tshibanba a donc plaidé pour le départ progressif de la Monusco.
“La République démocratique du Congo est reconnaissante envers l’Organisation des Nations Unies pour son estimable concours dans la poursuite et l’atteinte de ces résultats. Elle estime cependant que le moment est venue pour elle d’assumer pleinement ses responsabilités quant à sa sécurité et à celle de sa population. Elle plaide donc pour que le Conseil fasse droit à cette aspiration légitime qui est consubstantielle à la notion même de souveraineté.”; a déclaré le chef de la diplomatie rd-congolaise.
Ainsi donc, la Rd.Congo entend entre autres choses poursuivre seule la traque des FDLR, tandis que la Communauté internationale, au travers de la MONUSCO, veut que cette dernière conjugue ses efforts avec les FARDC pour éradiquer cette force négative qui endeuille l’Est de la RDCongo depuis bientôt 21 ans.
Par Clément Tshiaba