Les auditeurs de la radio britannique « BBC » (British Broadcasting Corporation), n’auront plus l’occasion de suivre la belle voix de Julien Lubunga. Car, après 29 ans de carrière, notre désormais « ex confrère » a décidé de quitter la presse. Julien Lubunga quitte donc définitivement les rangs des managers de l’information. Il avait commencé par la presse écrite avant de se focaliser sur l’audiovisuel à travers BBC. Après donc de bons et loyaux services rendus à travers le monde aux lecteurs et aux auditeurs, Julien Lubunga choisit de renoncer à son statut de journaliste en se retirant de la presse.
Mais, pourquoi pareille décision et en cette période ? « Il faut savoir partir avant qu’il ne soit trop tard. Il faut surtout éviter la monotonie… je crois que le cas de Lubunga va encourager beaucoup de personnes à se reconvertir à autres choses après avoir donné le meilleur d’eux-mêmes dans leurs domaines d’activités », témoigne Stanley Mbayo, député élu de Kabongo et ami au désormais ex-journaliste de la BBC. Journaliste de renom, Julien Lubunga a décidé de quitter son métier pour consacrer sa vie aux œuvres philanthropiques. Car, il y a un temps pour tout, renseigne un vieil adage.
C’est de la sorte que le samedi 04 octobre 2014, à 19 heures, dans le jardin de la radio britannique BBC, ce talentueux chevalier de la plume a renoncé à la profession qui lui a permis de côtoyer presque tous les grands de la terre. Julien Lubunga a passé 20 ans à cracher presque quotidiennement au micro de la BBC. Un adieu inattendu et qui pèsera lourdement dans le cœur de tous ceux qui étaient habitués à écouter sa voix. Désormais, ils devront, même si cette tâche est tout aussi pénible, apprendre à écouter d’autres voix pour s’informer et apprendre également à oublier la voix de Julien Lubunga.
On comprend pourquoi journalistes de sa génération et de la nouvelle génération, des politiciens élus du peuple dont la députée élue de Kalemie Janeyt Kabila et le député Stanley Mbayo Lufunga de Kabongo, des journalistes de la BBC et ceux d’autres médias étrangers accrédités en RDC n’ont pas voulu rater ce moment de séparation et de grandes émotions. Lorsqu’il a pris la parole, il s’est limité à dire si pas un merci sans fin à tous ceux qui ont contribué à la réussite de sa carrière. « Je vais laisser symboliquement le micro à la plus jeune des journalistes de la BBC. Elle a l’âge de ma fille…ça commençait à devenir gênant pour moi qu’on m’appelle souvent papa Julien en reportage. Voilà pourquoi il fallait partir… ».
Comme d’habitude, il a terminé son speech en lançant presqu’un challenge sous forme d’une blague à Baudouin Kamanda Wa Kamanda Muzembe de RFI : « j’espère que d’ici quelques semaines, c’est à RFI qu’on organisera une cérémonie comme ça pour le départ de Kamanda Wa Kamanda ». C’est ainsi que se termine une carrière démarrée depuis l’ISTI, il y a 29 ans. Pour rappel, avec l’hebdomadaire « Kin-potins », Lubunga avait émerveillé ses lecteurs juste avec des petits faits de société. On se rappellera à jamais l’histoire de la chemise bleue du Premier ministre de l’époque, Léon Kengo, racontée dans « Kin-potins ». « Dans ce pays, on a souvent reproché aux journalistes étrangers ou aux correspondants locaux de parler souvent en mal du pays. Mais, Julien a fait tout le contraire. C’est un modèle à suivre », a soutenu le député national Stanley Mbayo.
Comme il fallait s’y attendre, pour la BBC, le départ de Julien Lubunga est une perte immense. Car, sa voix manquera à jamais, notamment à tous ces swahili-phones qui avaient coutume de le suivre religieusement à travers le micro de la station britannique, l’une des plus écoutées sur le continent africain. Le désormais ex journaliste n’a pas oublié que c’est grâce à la BBC qu’il est aujourd’hui internationalement connu. Mutiri Wa Bushara, ex-patron de Jua, -le premier organe de presse qui a vu Lubunga travailler- aujourd’hui député national, est lui aussi tout fier de son ancien collaborateur.
La presse, pour Julien Lubunga, c’est une passion d’enfance. Car, il a eu à diriger avec succès la revue de son école. Le micro était pour « Julien » comme une véritable arme et il a su s’en servir comme tel. Après avoir quitté la presse, Julien Lubunga doit s’habituer à sa nouvelle vie, désormais très loin et du micro et de la plume. Mais, bon nombre de gens gardent un bon témoignage, celui de quelqu’un qui aime son travail et qui le fait avec passion. Son départ est donc une grande perte. Bon vent ! M. M.