Treizième réunion d’évaluation du processus de l’Initiative sur la transparence des Industries Extractives.
Les délégués des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles ont noté des progrès significatifs dans le processus Initiative sur la transparence des Industries Extractives (ITIE) en République Démocratique du Congo.
C’était à l’issue de leur réunion du 28 au 29 octobre dernier dans la salle emblématique Floribert Chebeya du Centre Carter, lors de la treizième session d’évaluation du processus ITIE/RDC, avec l’appui financier de GIZ et CORDAID.
Pour elles, le processus d’élaboration du Rapport ITIE 2012 a enregistré de significatives avancées par l’adoption du cadre référentiel, le lancement et la poursuite de la collecte des données par l’administrateur indépendant.
Alors d’ici la fin de l’année, le rapport ITIE RDC 2012 sera rendu public par le gouvernement de la RD Congo, a précisé un membre du Secrétariat Technique ITIE/RDC. En effet, ce dernier rapport ITIE RDC sera présenté dans le délai car, beaucoup d’entreprises extractives ont déjà retourné les formulaires de déclarations. Il faut signaler que la publication par le Secrétariat Technique de l’ITIE de cinq dernières étapes vers la publication du Rapport ITIE/ RDC 2012 est une bonne chose déjà.
Au niveau du secrétariat technique de l’ITIE RDC, le ST a déjà procédé au lancement du processus de cadrage des secteurs forestier et de l’artisanat minier en prévision du Rapport ITIE RDC 2013. Au cours de cet atelier, les organisations de la société civile ont adopté après d’intenses débats le code de conduite des délégués des forces vives siégeant au groupe Multipartite.
Ainsi, les délégués des Organisations de la Société Civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles se disent satisfaits sur la mise en œuvre de certaines recommandations issues de la dernière réunion d’évaluation de juin 2014.
Sur 10 recommandations, 4 recommandations ont été respectées soit : 40%, note les ongd. Ainsi, 3 recommandations n’ont pas été respectées, soit 30% et 3 recommandations ont été exécutés partiellement, soit 30%.
Le progrès significatif réalisé dans le processus d’élaboration du Rapport ITIE/RDC 2012
Les participants ont noté le renforcement des capacités des radios communautaires du Bas-Congo, Kinshasa, Katanga, Nord- Kivu, Sud-Kivu sur l’ITIE. Il y a également la dissémination du rapport ITIE 2011 à Kinshasa, Bandundu, Equateur, Kasaï Occidental ; Kasaï Oriental, Katanga, Bas-Congo.
En dépit des avancées significatives constatées, les délégués des Organisations de la Société Civile ont relevé les faiblesses dans la mise en œuvre de l’ITIE. Il s’avère que les moyens financiers insuffisants remis à la société civile n’ont pas permis d’organiser la dissémination du Rapport ITIE 2011 dans toutes les provinces de la RDC.
Autre difficulté constatée par la société civile est l’attente d’un décret révisé portant création, organisation, fonctionnement et mise en œuvre du processus ITIE en RDC par le Premier Ministre. Il y a aussi le non mise à disposition par le Secrétariat Technique de certains documents de travail aux parties prenantes à temps pour faciliter la participation effective des acteurs de la société civile aux réunions.
Le retard dans la transmission des formulaires de déclarations relatifs au rapport ITIE/RDC 2012 par certaines entreprises extractives et entités de l’Etat. Les délégués des organisations de la société civile ont formulé une série des recommandations à l’endroit du gouvernement de la RDC et aux partenaires impliqués dans le processus ITIE.
Matata Ponyo est appelé à signer un décret
Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo est appelé à signer un décret révisé portant création, organisation, fonctionnement et mise en œuvre du processus ITIE en RDC. Kinshasa est prié à respecter ses engagements en prenant toutes les mesures nécessaires, en particulier, le décaissement régulier et à temps des ressources financières requises, pour la réalisation des activités prévues dans la feuille de route 2014 et le fonctionnement du Comité National.
Les Organisations signataires sont entre autres, le Réseau Ressources Naturelles (RRN), Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CRONGD), Kasaï Oriental, OCEAN, organisation Congolaise des écologies et Ami de la nature ,Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CRONGD), Kasaï Occidental, Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CRONGD), Bandundu , Conseil National des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CNONGD), Plateforme des Organisations de la société civile intervenant dans le secteur Minier (POM) ,CSAECO, Comité de Secours Agricole et élevage au Congo, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO).
Par Godé Kalonji Muk
Les délégués des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles s’étaient réunis du 28 au 29 octobre dernier dans la salle emblématique Floribert Chebeya du Centre Carter, lors de la treizième session d’évaluation du processus ITIE/RDC, avec l’appui financier de GIZ et CORDAID.
Après analyse du processus ITIE en RDC, ces organisations ont noté des progrès significatifs. Pour elles, le processus d’élaboration du Rapport ITIE 2012 a enregistré des avancées significatives par l’adoption du cadre référentiel, le lancement et la poursuite de la collecte des données par l’administrateur indépendant. Alors d’ici le fin de l’année, le rapport ITIE RDC 2012 sera rendu public par le gouvernement de la RDC, a précisé un membre du Secrétariat Technique ITIE /RDC.
En effet, le rapport ITIE RDC 2012 sera présenté dans le délai car, beaucoup d’entreprises extractives ont déjà retourné les formulaires de déclarations.
Il faut signaler que la publication par le Secrétariat Technique de l’ITIE de cinq dernières étapes vers la publication du Rapport ITIE/ RDC 2012 est une bonne chose déjà.
Au niveau du secrétariat technique de l’ITIE RDC, le ST a déjà procédé au lancement du processus de cadrage des secteurs forestier et de l’artisanat minier en prévision du Rapport ITIE RDC 2013.
Au cours de cet atelier, les organisations de la société civile ont adopté après d’intenses débats le code de conduite des délégués des forces vives siégeant au groupe Multipartite.
Ainsi, les délégués des Organisations de la Société Civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles se disent satisfaits sur la mise en œuvre de certaines recommandations issues de la dernière réunion d’évaluation de juin 2014.
Sur 10 recommandations, 4 recommandations ont été respectées soit : 40%, note les ongd.
Ainsi, 3 recommandations n’ont pas été respectées, soit 30% et 3 recommandations ont été exécutés partiellement, soit 30%.
St/Le progrès significatif réalisé dans le processus d’élaboration du Rapport ITIE RDC 2012
Les participants ont noté le renforcement des capacités des radios communautaires du Bas Congo, Kinshasa, Katanga, Nord Kivu, Sud Kivu sur l’ITIE.
Il y a également la dissémination du rapport ITIE 2011 à Kinshasa, Bandundu, Equateur, Kasaï Occidental ; Kasaï Oriental, Katanga, Bas Congo.
En dépit des avancées significatives constatées, les délégués des Organisations de la Société Civile ont relevé les faiblesses dans la mise en œuvre de l’ITIE. Il s’avère que les moyens financiers insuffisants remis à la société civile n’ont pas permis d’organiser la dissémination du Rapport ITIE 2011 dans toutes les provinces de la RDC.
Autre difficulté constatée par la société civile est l’attente d’un décret révisé portant création, organisation, fonctionnement et mise en œuvre du processus ITIE en RDC par le Premier Ministre.
Il y a aussi le non mise à disposition par le Secrétariat Technique de certains documents de travail aux parties prenantes à temps pour faciliter la participation effective des acteurs de la société civile aux réunions.
Le retard dans la transmission des formulaires de déclarations relatifs au rapport ITIE RDC 2012 par certaines entreprises extractives et entités de l’Etat.
Les délégués des Organisations de la Société Civile ont formulé une série des recommandations à l’endroit du gouvernement de la RDC et aux partenaires impliqués dans le processus ITIE.
Le Premier Ministre Augustin Matata est appelé de signer un Décret révisé portant création, organisation, fonctionnement et mise en œuvre du processus ITIE en RDC.
Kinshasa est prié à respecter ses engagements en prenant toutes les mesures nécessaires, en particulier, le décaissement régulier et à temps des ressources financières requises, pour la réalisation des activités prévues dans la feuille de route 2014 et le fonctionnement du Comité National.
Les Organisations signataires sont entre autres, le Réseau Ressources Naturelles (RRN), Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CRONGD), Kasaï-Oriental, OCEAN, organisation Congolaise des écologies et Ami de la nature ,Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CRONGD), Kasaï-Occidental, Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CRONGD), Bandundu , Conseil National des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CNONGD), Plateforme des Organisations de la société civile intervenant dans le secteur Minier (POM) ,CSAECO, Comité de Secours Agricole et élevage au Congo, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO).