Quand la Direction des Sports de la RTNC empêche l’ACP de couvrir la CAN 2015 football

Mardi 17 février 2015 - 11:59

Deux confrères de l’Agence congolaise de presse (ACP), une agence gouvernementale de la RD Congo, ont été empêchés de couvrir entièrement la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui s’est déroulée du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Equatoriale.

Les deux journalistes de I’ACP, François Siki Ntetani Mbemba, directeur-rédacteur en chef, et Joseph Emmanuel Nkongolo Kalala, rédacteur en chef adjoint, désignés par le DG de l’ACP à la demande du ministre des Médias, Lambert Mende Omalanga, n’ont pas pu se rendre en Guinée Equatoriale avant le coup d’envoi, le samedi 17 janvier 2015 conformément à l’ordre de mission délivré par le ministre de tutelle.

Touts les signatures qui devaient être recueillies l’étaient bien avant le vendredi 16 janvier, jour prévu pour le départ de deux confrères.

Malheureusement, ces derniers ont dû attendre pendant deux longues semaines avant que le dossier puisse être enfin libéré par le ministre des Finances.

Des renseignements pris au ministère du Budget et à celui des Finances indiquaient que le responsable de la Direction des Sports de la RTNC (Radio télévision nationale congolaise) aurait dit au ministre des Finances et à un conseiller au ministère du Budget que le travail que l’ACP pouvait faire à la CAN pouvait l’être par la RTNC.

Ayant pris cela comme une parole d’évangile, le ministre des Finances qui avait le dernier mot pour le dossier de I’ACP soit transmis à la Banque Centrale du Congo (BCC). Et comme Dieu est juste, des intervenants ont convaincu le ministre qui a libéré ledit dossier le jeudi 6 février, à quatre jours de la clôture de la CAN équato-guinéenne.

S’il faut parler de ce directeur de la RTNC, toute la corporation sait que si la corporation des journalistes sportifs n’émerge pas c’est à cause de lui. Il est dans tous les coups la main basse sur les cachets destinés aux journalistes l’exemple de celui de la course automobile organisée l’année dernière par la Fédération automobile de Congo à l’occasion de laquelle chaque journaliste s’en est tiré avec 220 USD au lieu de 520 USD libérés par l’organisateur pour chaque journaliste.

Aussi, les confrères de I’ACP, Joseph Emmanuel Nkongolo Kalala et Gabriel Masumbuko, avaient dû manquer de répondre présent à la Coupe du monde des dames qui s’était tenue au Chili en 2008 du fait que le célèbre directeur de la RTNC, qui était tombé sur les frais de mission et l’argent destiné aux billets, avait driblé ces deux journalistes au grand dam de l’ACP qui raté de ce fait ce rendez-vous.

A la Direction des Sports de la RTNC, l’un des collaborateurs du directeur touche à tout avait saisi le Parquet général pour un problème de mauvaise gestion de l’argent destiné aux missions des journalistes et cameramen de la Direction. Le plaignant s’était rendu compte que l’argent libéré par le trésor public l’était au nom des directeurs devant aller en mission, alors qu’à la perception les concernés touchaient les frais de mission aux grades inférieurs.

L’auteur de ces actes a été interpellé et envoyé pour quelques heures à la prison de Makala d’où il était sorti grâce à des interventions en haut lieu. Il s’était enfui en Europe pour se soustraire à la justice.
A l’ACP, tous les travailleurs sont navrés et révoltés par ces actes à réplétion de ce confrère et demandent que justice soit faite.
Par JENKO