PT-NTIC : Thomas Luhaka découvre les réalités de l’ARPTC

Vendredi 20 février 2015 - 12:53

« Avec les moyens de bord, le régulateur congolais est capable d’établir des statistiques ». C’est la conclusion établie hier jeudi 19 février par le Vice-premier ministre et ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) à l’issue de la visite qu’il a effectuée au siège de l’ARPTC (Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications). Il était accompagné du Vice-ministre Enoch Ruberangabo Sebineza.

Thomas Luhaka et sa suite sont d’abord passés au siège social de l’ARPTC situé au 5ème niveau du building ex Sozacom avant d’aller au 20ème étage de cet immeuble où se trouve la Direction technique logeant divers équipements. A cette étape, le Vice-premier ministre et ministre des PT-NTIC a eu droit aux explications sur le fonctionnement des équipements de la gestion et du contrôle des fréquences.

De son côté, le Président de l’ARPTC s’est réjoui de la visite de son hôte. Pour M. Manikunda, cette visite est un motif de réconfort en ce qu’elle va permettre à l’ARPTC d’obtenir l’appui politique du gouvernement à travers le Vice-premier ministre Thomas Luhaka pour donner l’opportunité à la structure de relever des défis comme le renforcement de capacité de son personnel, l’autonomie de gestion, la sanction des opérateurs qui ne se conforment pas à la loi, à travers les prix plancher et la qualité des appels.

Le Directeur de l’Economie et perspectives, Ciza Mweze, a eu l’occasion de présenter la fiche technique de l’ARPTC dont la mission principale consiste au renforcement de l’autorité de contrôle de l’Etat dans le secteur des télécommunications.

Par KerK

Les travaux de Deloitte au GHK

Toujours hier jeudi 19 février, il s’est tenu à l’Hôtel Pullman « Grand Hôtel », une conférence sur la présentation des tendances du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications organisée par le cabinet Deloitte sous le patronage du VPM Thomas Luhaka qui a rehaussé de sa présence cette cérémonie.

Cette conférence a été organisée pour apporter un éclairage sur les principales tendances qui vont impacter ces secteurs d’activité dans les prochains mois. Basées sur une démarche de recherche internationale, ces prédictions sont le fruit d’échanges et d’interviews avec des clients, des analystes, des leaders et l’industrie et plus de 8.000 professionnels de Deloitte, experts dans ces domaines.

Le Vice-ministre des PT-NTIC a, à cette occasion, salué l’activité du cabinet Deloitte qui a donné l’opportunité de réfléchir et d’échanger entre experts et opérateurs sur le haut débit, sur le marché TIC B2B et du Mobile Mony en RDC.

Enoch Ruberangaboa a aussi indiqué que la conférence a rencontré les préoccupations du gouvernement « de voir la RDC placée sur l’orbite des pays, de par son importance stratégique, bénéficiant des innovations du siècle dans les TIC ». Ce n’est pas pour rien, a-t-il souligné, que le ministère des PT-NTIC a été hissé à une vice-primature. Il a ainsi encouragé ces genres d’activités « qui concourent au développement des réseaux et services des Télécommunications et des TIC » en RDC.

Par KerK

 

Bannière 1xBet Catfish