Le député Abdallah Penembaka, élu du territoire de Mambasa en Ituri, a lancé samedi 14 mars un cri d’alarme concernant une centaine de ménages de Biakato, qui dorment dehors depuis une semaine. Un orage avait endommagé plusieurs édifices le week-end dernier dans ce centre de négoce de la Province Orientale.
Il faut urgemment plus de dix mille tôles et autres matériels de construction, selon Abdallah Penembaka, pour voler au secours d’une centaine des ménages, qui vivent sans assistance depuis une semaine à Biakato.
Le député Penembaka rapporte qu’en dehors de ces familles qui passent nuit à la belle étoile, les élèves des écoles endommagées étudient sous les arbres:
«J’ai vu des enfants sous des manguiers. C’est regrettable ! Il y a autant d’autres besoins ressentis par cette population. Mais le plus important, c’est de leur allouer un crédit pour qu’ils réhabilitent leurs maisons.»
Il demande, de ce fait, au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires de vite intervenir pour surtout sauver l’année scolaire de ces élèves.
«Nous [disons] au gouvernement et aux organismes que cette population a droit d’être assistée. Elle a été victime. Malheureusement, on assiste à cet abandon ! », a déploré Abdallah Penembaka.
L’administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bonwalanga, qui confirme les faits, dit avoir remonté ces cris d’alarme à sa hiérarchie. Il attend comme tout le monde la réponse des autorités sur ce sujet.
Le dimanche dernier, une petite pluie accompagnée de vents violents avait emporté les toitures d’une trentaine maisons d’habitation, de quatre écoles, des trois églises et d’un bâtiment de l’hôpital général de Biakato.