Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi, a invité samedi 28 mars les responsables des organes de presse et services de sécurité opérationnels à Kisangani à accompagner le processus de découpage territorial.
«Le passage aux 26 nouvelles provinces est un processus qui doit bénéficier d’un accompagnement responsable de la presse qui doit s’abstenir de distiller des messages de haine et de d’exclusion, comme c’est le cas actuellement», a indiqué Jean Bamanisa.
Le gouverneur de la Province Orientale estime nécessaire la tenue d’un dialogue entre acteurs politiques en vue de discuter sur les mécanismes du découpage territorial.
Il appelle à la préparation des états de lieu et des structures de chaque future province ainsi qu’au dialogue pour consolider les liens de fraternité et de solidarité.
«La presse doit accompagner ce processus avec responsabilité plutôt que de diffuser des messages de haine», a indiqué Jean Bamanisa.
Le point de vue du gouverneur est partagé par quelques députés provinciaux, à l’instar de Soleil Mosindo et Gaspard Bosenge qui estiment que la Province Orientale est le bastion du nationalisme.
Pour sa part, le coordonnateur provincial-adjoint du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac), Alexis Dunia a qualifié le message du gouverneur d’une interpellation vis-àvis des journalistes de cette partie de la RDC