Des présumés rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) sont accusés d’avoir tué trois personnes et blessé quatre autres, lundi 16 février, dans le groupement Nangume, sur la route IV, en territoire de Dungu (Province Orientale). Des personnes grièvement blessées sont admises dans une formation sanitaire de la contrée, en attendant leur évacuation pour un grand centre médical en vue des soins appropriés, affirme l’administrateur du territoire de Dungu.
Edmond Lokakau, a indiqué que les victimes qui roulaient à bord d’un véhicule sont tombées dans l’embuscade tendue par ces rebelles en plein parc de la Garamba.
Les assaillants présents dans le parc ont ouvert le feu sur le véhicule qui provenait d’Ariwara pour la ville d’Isiro via Dungu.
L’administrateur du territoire de Dungu a souligné que ces hommes armés avaient commencé à le piller quand des éléments FARDC, positionnés non loin du lieu de l’incident, sont venus s’enquérir de la situation. Il s’en est suivi alors un échange de feu.
Cet incident est survenu près de deux semaines après que les rebelles de la LRA ont kidnappé huit personnes et pillé plusieurs biens de valeurs dans le territoire d’Ango, à plus de 500 km au Nord de Kisangani (Province Orientale).
Ces ougandais sont accusés de commettre de diverses exactions contre les populations civiles dans les territoires de la Province Orientale.