Au programme, des conférences-débats, journées culturelles, visites guidées, caravane motorisée sans oublier l’ordination de dix sacerdoces …
» Cette année notre Eglise diocésaine célèbre son cinquantenaire, un événement pour lequel nous rendons grâce au Seigneur pour les fruits d’évangélisation récoltés après ces années de dur labeur abattu par les vaillants fils et filles de notre Eglise locale.
L’avenir nous appartient et il est à construire! C’est pour cette raison que je lance un vibrant appel à nos frères et sœurs de par le monde et à tous les cœurs généreux de joindre leurs efforts aux nôtres pour que, ensemble, dans la paix nous soyons capables de bâtir notre Diocèse et de construire notre Pays « , a écris Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi.
En effet, du 1er au 2 juillet 2016, le diocèse de Mbuji-Mayi célèbre son jubilé d’or. Cette manifestation connaitra la participation des plusieurs personnalités tant du monde politique, de la société civile, des opérateurs économiques sans oublier la presse comme le Groupe La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision(CNTV) et Trinitas Fm, dont le PDG Alexis Mutanda Ngoy Muana va dépêcher une équipe de journalistes pour couvrir l’événement.
Depuis le 2 mai 2015
L’ouverture des festivités a eu lieu le 2 mai 2015, à la cathédrale de Bonzola, avec une messe présidée par Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda. Et, la clôture de l’année jubilaire interviendra le 2 Juillet 2016, a précisé Bernard-Emmanuel Kasanda, dans une interview à bâton rompu accordée le vendredi 24 juin dernier aux journalistes du Groupe La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision(CNTV) et Trinitas Fm. En ce 2 juillet 2016, Mgr Kasanda ordonnera dix sacerdoces parmi lesquels cinq abbés et cinq pères.
Toujours dans le même cadre, il est prévu au programme des visites guidées, conférences-débat, soirées culturelles, caravanes motorisées. Il est également prévu l’inauguration d’une paroisse dans un quartier situé du côté de l’aéroport de Bipemba et un monument du premier abbé du diocèse de Mbuji-Mayi.
Depuis sa création comme diocèse jusqu’a ce jour, l’Eglise locale de Mbuji-Mayi a connu trois évêques à savoir, Mgr Joseph Nkongolo (de 1966-1992); Mgr Tharcisse Tshibangu (1992-2009)et Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, qui a pris possession canonique du diocèse le 8 septembre 2009, le jour de la Nativité de la Sainte Vierge Marie.
Portrait de Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda
Né le 25 décembre 1954 à Kananga, Il est d’une famille chrétienne de 9 enfants (dont 4 filles et 5 garçons). Fils de Joseph Musumbu et de Pauline-Thérèse Kapinga Ndaya, Emmanuel-Bernard Kasanda a fait ses études primaires et son Cycle d’Orientation à l’Institut Saint Jean-Baptiste de la Salle tenu par les Frères de Saint Joseph à Mbuji-Mayi, de 1962 à 1970. Puis il fit ses études littéraires au Petit Séminaire Saint Thomas d’Aquin à Mbuji-Mayi (Lukelenge) de 1970 à 1974.
Il fit sa première année de Philosophie au Grand Séminaire Interdiocésain Christ-Roi a Kabwe de 1974 à 1975. Il alla achever ses études de Philosophie à Mbuji-Mayi au Grand Séminaire Interdiocésain Saint François-Xavier, de 1975 à 1977.
Bernard-Emmanuel a fait ses études de Théologie au Grand Séminaire Interdiocésain Christ-Roi à Kananga (Malole) de 1977 à 1980. Après son année de stage à la Paroisse Saint Pierre a Bakua Mulumba, il fut ordonné prêtre à Mbuji-Mayi le 6 août 1981 des mains de Mgr Joseph Nkongolo.
Au niveau continental, il a été élu depuis 2007 pour un deuxième mandat comme Aumônier Ecclésiastique ou Président de l’Association de l’Enseignement Catholique pour l’Afrique et le Madagascar (ASSECAM).
Depuis le 1er Août 2009, Mgr Bernard-Emmanuel a été nommé par le Pape Benoît XVI évêque de Mbuji-Mayi, succédant ainsi à Mgr Tharcisse Tshibangu devenu émérite pour raison de limite d’âge canonique.
Par Godé Kalonji