Processus électorale 2013-2016 : La CENI et les Nations-Unies débattent des interventions pluridisciplinaire de la communauté internationale

Lundi 17 novembre 2014 - 13:32

Entre-temps au Bas-Congo, échanges d’informations électorales en prévision de l’affichage par la CENI des listes provisoires des électeurs aux sites de vote et de leur consultation par des électeurs!
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’abbé Apollinaire Malumalu Muholongu, a reçu, le vendredi 14 novembre dernier en son cabinet de travail à Kinshasa, une délégation constituée d’experts des Nations Unies basés à New york venue spécialement en RD Congo s’enquérir de l’évolution du processus électoral 2013-2016.
Moustapha Soumare, représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RD Congo conduisait cette délégation.
Au cours de cette réunion purement technique, l’abbé Malumalu a rassuré ses hôtes que le processus électoral est irréversible à ce stade, car les élections restent une grande priorité en RDC. La CENI, a-t-il ajouté, est disposée à travailler avec l’ensemble de la communauté internationale en ce qui concerne les éléments tels que l’appui logistique.

Des experts onusiens préoccupés
A la préoccupation des experts onusiens qui voulaient savoir quel rôle devrait jouer les Nations Unies dans le processus électoral en RDC, le président de la CENI a précisé les interventions pluridisciplinaires que la communauté internationale, dans son ensemble, est appelée à accomplir notamment l’assistance technique dans les opérations de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles également dans le cadre d’accompagnement aux opérations de sensibilisation des parties prenantes au processus et de la population. Précisons que cette délégation bouclait ainsi sa mission en RDC par la centrale électorale, qui est l’unique institution habilité à organiser des élections libres, crédibles et transparentes.

La délégation des experts des Nations-Unies était composée de Jack Christofides, directeur des opérations au Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Chef de la délégation; Mme Ayaka Suzuki, du Département des affaires politiques des Nations Unies/Division Afrique; Claudia Banz, spécialiste des questions politiques au Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies; Bruno Lemarquis, du PNUD; Mahaman Cisse d’OHCR et de Jean Fritzgerald, chef de l’Unité électorale a.i. de la MONUSCO.
Echanges d’informations électorales au Bas Congo
En prévision de l’affichage par la CENI des listes provisoires des électeurs aux sites de vote et de leur consultation par des électeurs, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI/Bas-Congo multiplie des échanges d’informations avec les parties prenantes.
C’est ainsi que le 08 novembre 2014 à Matadi, sous la paillote dénommée électorale, Bernardine Kitondo, secrétaire exécutif provincial adjoint (SEPA) de la CENI, a échangé avec les délégués des partis politiques, toutes tendances confondues, et les acteurs de la société civile sur l’opération de fiabilisation du fichier électorale et de stabilisation des cartographies opérationnelles en cours.
Elle a saisi cette occasion, pour annoncer à la suite de Mr l’abbé Président de la CENI, la fin de la collecte des données de terrain dans la province du Bas-Congo. Elle a, par ailleurs, insisté sur la consultation des listes provisoires des électeurs aux Sites de vote (Site d’affichage) et les procédures pour l’obtention des duplicata des cartes d’électeur aux Antennes en cas de perte de carte d’électeur.
Par J-LKT

 

Bannière 1xBet Catfish